NETÉTIQUETTE pour les listes de discussion

  1. Lisez les listes de discussion pendant un ou deux mois, avant d'y poster un message. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture de la liste.

  2. Conservez méticuleusement les messages d'abonnement de chacune des listes auxquelles vous vous inscrivez. Ils signalent habituellement aussi comment vous en désabonner.

  3. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs.

  4. Tenez compte qu'une large audience va voir ce que vous postez. Faites attention à ce que vous écrivez. Souvenez-vous aussi que les listes de diffusion sont souvent archivées et que vos mots peuvent être stockés pour très longtemps, à un endroit où beaucoup de gens ont accès.

  5. Avant de poster, pensez à consulter les archives ou la FAQ. C'est aussi un bon moyen de découvrir les sujets qui sont acceptables ou non sur la liste !

  6. Vos messages et articles seront brefs et ciblés. Vérifiez votre orthographe et relisez votre message plusieurs fois avant de poster. En général, il n'est pas possible de rattraper les messages une fois que vous les avez envoyés. Même votre gestionnaire de système ne peut pas reprendre un message une fois que vous l'avez envoyé. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous voulez vraiment envoyer le message tel que vous l'avez écrit.

  7. Soyez attentif aux polices à chasse fixe et aux diagrammes. Ils peuvent s'afficher de manières différentes sur des systèmes différents, et avec des agents de courrier différents sur un même système.

  8. Si vous envoyez une réponse à un message ou un article, veillez à résumer l'original au début du message ou à inclure juste assez du texte original pour donner le contexte. Ceci donnera la garantie que les lecteurs comprennent lorsqu'ils commencent à lire votre réponse. Donner le contexte aide tout le monde. Mais ne mettez pas le texte original en entier !

  9. Veillez à avoir une signature respectant les normes que vous attachez à votre message.

  10. Utilisez votre bon sens quand vous répondez. Sachez que vous avez toujours deux options pour répondre. Soit directement à la personne, soit à travers la liste !

  11. Soyez attentif lorsque vous répondez à des messages. Souvent les réponses sont envoyées en retour à l'adresse d'expédition - qui dans bien des cas est l'adresse d'une liste ! Vous pouvez envoyer accidentellement une réponse personnelle à un grand nombre de gens, embarrassant tout le monde. Il vaut mieux retaper l'adresse que de se fier au reply.

  12. Si vous découvrez qu'un message personnel a été délivré à une liste, envoyez vos excuses à la personne.

  13. Si vous deviez vous trouver en désaccord avec une personne, faites vos réponses à chacun des autres par courrier plutôt que de continuer à envoyer des messages à la liste. Si vous débattez d'un point pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez résumez plus tard pour tous.

  14. Restez courtois avec les autres membres de la liste. Si vous êtes en désaccord avec certains, ce n'est pas nécessaire de poster des insultes personnelles.

  15. Évitez d'envoyer des messages ou de poster des articles qui ne sont rien de plus que des réponses gratuites à des réponses.

  16. N'envoyez pas vos messages en html, en rich-text,... tous les lecteurs de courriers ne peuvent pas les lire. Le format des messages dans une liste de diffusion est le format ascii.

  17. Lorsque vous envoyez un message à plus d'une liste de distribution, en particulier si les listes sont étroitement liées, excusez-vous pour le trans-postage.

  18. Envisagez de vous désabonner ou de choisir l'option nomail (quand elle existe) lorsque vous ne pouvez pas relever votre courrier pour une certaine période



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