INFODISQUE-NET n° 303
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 07/07/2009

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 303 :

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX




Championnat fédéral d'Ultimate mixte


DIVISION 1
Un texte d'Alexandre Mazas

Le club parisien Ah Ouh Puc accueillait, les 4 et 5 juillet, la phase aller du Championnat fédéral d'Ultimate mixte D1. C'est sous une forte chaleur que les huit équipes en lice se sont affrontées sur le terrain d'entraînement synthétique du Stade Charléty (Paris-13e).

Sans surprise, le champion sortant Bon DiscManche a remporté ses quatre matchs, et prend donc la tête du classement provisoire. BDM s'est défait d'entrée de jeu de Friselis avant de remporter encore plus facilement ses trois matchs suivants face aux OUF, aux BTR, puis aux Mixtix. Avec quatre victoires en autant de matchs, ils prennent donc la tête du classement avant la phase retour, et se positionnent comme les principaux candidats à leur propre succession.

Derrière, trois équipes se partagent la deuxième place provisoire avec trois victoires chacune : les OUF de Tours, vainqueurs des Révolution'Air, du Hot et du Ah Ouh Puc au terme d'un match épique ; les Friselis de Versailles qui ont dominé sans problème les trois mêmes équipes ; et enfin les Mixtix de Lyon qui se sont imposés face au Hot, aux BTR et aux Révolution'Air.

Au goal-average les Friselis devancent les Mixtix et les OUF. Avec deux victoires face au Hot et aux BTR et deux défaites contre Friselis et OUF, le club hôte de la compétition Ah Ouh Puc est provisoirement cinquième, devant les Better Than Rex toulousains qui ont dominé les Révolution'Air.

Enfin, le Hot et les Révos ferment la marche avec malheureusement aucune victoire au compteur. La phase retour de ce Championnat fédéral d'Ultimate mixte D1 aura lieu à Versailles les 22 et 23 août prochains. Il reste trois rencontres à chaque équipe, avant les affrontements finaux en matchs de classement.

Tous les résultats de cette première phase de D1.

Championnat Mixte - D1

1
Bon Discmanche
2
Friselis
3
Mixtix
4
OUF
5
Ah Ouh Puc
6
Better Than Rex
7
Révolution'Air
8
Hot

Les résultats de l'Esprit du Jeu pour cette D1 ne seront connus qu'au terme des secondes phases...

 


DIVISION 2
Un texte de Vincent Roy

Les rennais de Mister Friz accueillaient, quand à eux, la Division 2 qui regroupait initialement 7 équipes : les nancéens de Psyko n'ayant pas fait le déplacement, il n'en restait plus que 6 au départ dans cette secondedivision...

De ces 6 équipes, c'est bien Izaka, réserve du club Iznogood derrière BDM, qui a été la plus prolifique : en gagnant leurs 4 premiers matchs, ils ont assuré l'essentiel et la première place avant même de jouer les Frisbeurs Nantais pour clore leur week-end.
Bien qu'accrochée par les Monkey Foo de Grenoble (3e), et talonnée de près par les Tsunami du Loing (2e), l'équipe d'Izaka apporte donc un premier titre mixte 2009 au club de Noisy-le-Sec.
Malgré le même bilan comptable qu'Izaka, les Tsunami doivent s'incliner à la défaveur du goal-average (+8 contre +17) pour se contenter de la deuxième place. Ils n'en repartent pas moins satisfaits puisque l'Esprit du Jeu leur a été attribué pour la Division, ce qui a largement dû concourir à leur retour souriant du côté de Nemours.
Pour les Monkey Foo, le bilan doit être également satisfaisant, même si leur troisième place s'est jouée à quelques points et ce malgré une grosse frayeur suite à un choc pour Pauline Rigolier, joueuse novice mais prometteuse. Les Frisbeurs ont également vendu cher leur peau mais n'ont pu passer devant les isèrois, tandis que la réserve d'Ah Ouh PUC a dû se contenter d'une seule victoire face aux Zérogènes, bredouilles certes mais certainement satisfaits du voyage accompli.

L'album photos de Manu des Mr Friz

Tous les résultats de la D2

Championnat Mixte - D2

1
Izaka
2
Tsunami
3
Monkey Foo
4
Frisbeurs
5
Ah Ouh Puc 2
6
Zéro Gêne
7
Psyko
Esprit du Jeu : Tsunami


 

Coupe de France de Beachultimate 4-4

Un texte de Stéphane Lavignac

La Ligue Beachultimate 4-4 a organisé la 1ère Coupe de France de Beachultimate 4-4, les 4-5 juillet 2009, à Valence dans la Drôme. 5 équipes y ont participé. Sable doux aux pieds, soleil, des joueurs motivés, cette première Coupe de BU44 (et aussi première européenne) fut une réussite.

La ville de Valence avait contacté la Ligue Beachultimate 4-4 pour organiser une manifestation de BU4-4. Ingrid , Stéphane et Yann n'ont pas hésité à répondre présent en organisant cette Coupe.
Le lieu est idéal pour le BU44 : bac à sable de 2500m2 de sable fin, transats, parasols et brumisateurs autour pour se reposer. Et le tout au centre d'un parc intégré dans la ville de Valence.

Samedi, 13 heures: c'est le début de l'aventure !
La première journée, les matchs se déroulaient avec premier à 13 points, mi-temps à 7 sans limite de temps.
Le Klubultdulub affronta Les Collègues. Le match fut très rapidement pris en main par les Collègues : Scott et Amanda ( Austin, Texas, USA) ont apporté leur expérience à cette équipe. Le résultat fut sans appel: 13-2 pour les Collègues malgré un très bon jeu des Klubultdulub, emmenée pas Champy et Clery.
La rencontre Ziggles-ValentinSuisse fut plus disputée : jusqu'à la mi-temps , les deux équipes étaient coude à coude. Mais l'expérience des vieux Stéphane et Yann ont permis aux ValentinSuisses de faire la différence. 13-10 pour l'équipe de Valence après 1h15 de matchs.
Le troisième match était attendu : ValentinSuisse contre les Collègues. Les valentinois dès l'engagement mirent la pression en marquant 2 points sur une passe de zone à zone. Le match fut lancé ! Alain (Anges des Monts), Nicolas (T-Raix) et Virginie (Monkey) ont répondu "dive" pour "dive", défense pour défense aux ValentinSuisses avec la famille Duprès la Tour (Louis, Quentin, Nicolas). Mais les deux points d'avance furent conservés et les Collègues s'inclinèrent 14 à 10 après plus 1h30 de course dans le sable.
La journée du samedi se termina par un match très intense aussi entre les Ziggles et les Klubultdulubs. Les Ziggles se retrouvèrent: leurs passes plus précises ont fait des ravages dans les rangs des Klubultdulubs. 13-4 pour les Ziggles.
Fin de la journée : 1) ValentinSuisse, 2) les Collègues 3) Ziggles 4) KLB 5) Héraultimate

Dimanche, changement de programme : les matchs ne dureront que 40mn.
Premier tour final, les Ziggles ont cru à leur chance contre les Collègues en leur tenant tête. Mais la volonté de faire le break avec une passe à deux points a provoqué de nombreux turn-over. Patients, Alain, Scoot et Nicolas en ont profité pour faire marquer Amanda et Virginie.
Dans l'autre match, les ValentinSuisses ont souffert face aux montpellierains emmené par Olivier. Frais, les Héraultimates mettent en difficulté les valentinois. Les "vieux" posèrent le jeu, les jeunes courèrent partout. Au final 9-4 pour ValentinSuisse.
La finale a un goût de revanche : les Collègues montèrent la pression sur les ValentinSuisses. Avides de victoire, trop confiants, ils laissèrent filer le match. Cette précipitation profita à les Collègues qui appliquèrent un véritable récital. Victoire 12-3. Les Collègues sont les vainqueurs de cette première Coupe de France !

Parallèlement, de nombreuses initiations ont permis à une vingtaine de jeunes, de découvrir le BU44. Après un moment d'observation, ils prirent des disques mis à leur disposition pour nous imiter. Puis ils sont venus vers les joueurs en disant "Monsieur, on veut jouer avec vous et contre vous". La ville de Valence nous a encore demandé de revenir l'an prochain pour une ou plusieurs autres manifestations de BU44...

Résultats :
1) Les Collègues 2) ValeninSuisses 3) Ziggles 4) Héraultimate, 5) Klubultdulub
Prix de l'Esprit du Jeu : ValentinSuisse

 

Une alerte de parution de cet Infodisque-net a été envoyée à 652 abonnés. Rédaction et mise en forme : Christophe Brolles


FFDF
Annuler ou modifier votre abonnement aux alertes de parution dInfodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe


 
[ Infodisque-net - 2009 ]