INFODISQUE-NET n° 299
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 25/04/2009

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 299 :

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX





Championnat fédéral d'Ultimate en extérieur

Un texte de Vincent Roy

En élite mais également dans les niveaux inférieurs, un formidable suspens s'annonce à l'issue de la première des deux journées du Championnat Outdoor National.

Si en Division 1, seule l'équipe des Jack'Suns reste invaincue, la Division 2 voit se détacher Friz'Toi et le Sun, invaincus également.
Sur les deux poules que compte la Dvision 3, Magic Disc réalise seul le sans faute.

Détail sur les forces en présence avant le sommet de Fontenay-le-Comte, les 16 et 17 mai prochains...

 

 

Division 1 :

Versailles est une ville qui réussit bien aux Jack'Suns de Fontenay-le-Comte. Après y avoir remporté le titre Indoor 2009, les vendéens ont réalisé un sans faute en élite, battant tour à tour Anges des Monts, OUF, puis Moustix et Ultimate Vibration, champion en titre.

Derrière, Friselis, Ultimate Vibration et Iznogood n'ont laissé que des miettes aux autres équipes puisqu'ils présentent le même bilan de trois victoires, départagés seulement à la différence de points marqués.

Dans la lutte pour le maintien, le bilan est inverse pour Ah Ouh PUC, Anges des Monts et OUF : une victoire chacun et une deuxième journée qui s'annonce tendue. Enfin, pour leur première expérience en Division 1 et malgré une bonne volonté affichée, les lyonnais de Moustix n'ont pas réussi à accrocher la moindre victoire.

Les matchs de poules entre les quatre prétendants à la finale seront certainement décisifs dans l'attribution des deux places mais également pour le maintien parmi l'élite. De bonne augure pour l'intérêt du championnat !

 

Classement intermédiaire en D1 :

1- Jack'Suns
2- Friselis
3- Ultimate Vibration
4- Iznogood
5- Ah Ouh PUC
6- Anges des Monts
7- OUF
8- Moustix

Les résultats complets de la Division 1

Division 2 :

À Luzarches, les Friz'Toi sont restés maÎtres sur leurs terres en dominant tous leurs adversaires du week-end. Accompagnés du SUN de Créteil, deuxième, ils se placent en tête de la division avant les dernières confrontations en poule qui les verront s'opposer.

Derrière, les Tsunami du Loing, troisièmes, tirent leur épinge du jeu en ne perdant que leur match contre le SUN. Les Toulousains de BTR ont également fait les frais des deux premières équipes et voient leurs espoirs de remontée quelque peu amoindris.

Pour Mister Friz, Psyko Pass et Frisbeurs, il faudra être vigilant jusqu'au bout. Les rennais, nancéens et nantais ne comptent en effet qu'une victoire pour trois défaites, ce qui ne laisse plus de place au calcul. UFO ferme la marche bredouille et cela s'annonce plutôt compliqué car les deux premiers se profilent à l'horizon de Fontenay...

Classement intermédiaire en D2 :

1- Friz'Toi
2- SUN
3- Tsunami
4- Better Than Rex
5- Mister Friz
6- Psyko Pass
7- Frisbeurs
8- UFO

Les résultats complets de la Division 2

 

Division 3 :

À Angers, les douze équipes de la Division 3 avaient pour objectif de terminer dans les trois premiers de leur poule pour jouer le haut de tableau au retour et pour continuer à croire à la montée.

La poule A nous donne un classement très serré puisque chaque équipe a connu la défaite au moins une fois, comme les parisiens de Révolution'Air et les nicois des Ziggles, départagés au goal-average.
Les joueurs de l'estuaire Tchac Côté d'l'eau prennent la troisième place qualificative devant les Tourne Disc, à la faveur d'un meilleur goal-average. Les auvergnats retrouveront dans le bas de tableau Contact Disc et Frisbeurs 2, largement en dessous.

Dans la poule B, les locaux de la phase aller ont été efficaces en prenant le dessus à chaque confrontation. Dans ce classement logique, où chaque équipe est devant celles qu'elle a battu, les Manchots sartois prennent la deuxième place et les Zérogènes (de Plaisir...) complètent le podium.
Les trois équipes franciliennes APUCalypse, Hot et Friselis 2 joueront dans le bas de tableau pour éviter la rélégation en Division Régionales.

Classement intermédiaire en D3 :

Poule A
1- Révolution'Air
2- Ziggles
3- Tchac Côté d'l'eau
4- Tourne Disc
5- Contact Disc
6- Frisbeurs 2

Poule B
1- Magic Disc
2- Manchots
3- Zérogènes
4- APUCalypse
5- HOT
6- Friselis 2

Les résultats complets de la Division 3

Les classements de l'Esprit du Jeu seront disponibles une fois le championnat terminé.

 

Championnat régional d'Ultimate en extérieur

Un texte de Vincent Roy

À l'instar des divisions nationales, les régionales Atlantique et Nord-Est-ėle de France suscitent un intérêt grandissant de la part des protagonistes pour les accessions au niveau supérieur.
Après la première phase des 18 et 19 avril derniers, les classements montrent que la lutte sera intense pour valider son ticket de montée en Division 3. Le premier de chaque zone y accédera directement alors qu'il faudra se montrer le meilleur deuxième pour accrocher le dernier billet.

Ce qu'il faut retenir avant les retours des 23 et 24 mai...

Division Régionale Atlantique

Seuls en tête de la zone Atlantique, composée de 11 équipes, les 33 Tours bordelais sont restés la seule équipe invaincue à Blois.
En remportant les confrontations directes avec les autres prétendant RFO et Le NUC, ils prennent les rênes de la division en bonne position.
Derrière, les rétais RFO, les niortais du NUC et les toulousains de Better Than Rookies s'accrochent au wagon en ne concédant qu'une défaite.
Les locaux Freezgo et les rennais de Mister Friz 2 suivent aux cinquième et sixième place, en présentant un bilan positif de trois victoires pour deux défaites.
La deuxième équipe bordelaise Face B et les Jack'Suns 2 n'ont gagné que deux matchs mais les vendéens en ont un de retard.
Ce fut plus difficile pour les tourangeaux OUF 2 qui ont perdu toutes leurs oppositions.
Enfin les bretons Breizh Storming et Tchac Côté d'l'eau 2 n'ont pu présenter suffisament de joueurs pour rentrer dans le classement régulier.
Le NUC aura la joie d'accueillir la fin du programme à Niort, les 23 et 24 mai prochains.

Classement intermédiaire :

1- 33 Tours
2- RFO
3- Better Than Rookies
4- Le NUC
5- Freezgo
6- Mister Friz 2
7- Face B
8- Jack'Suns 2
9- OUF 2
10- Breizh Storming
10- Tchac Côté d'l'eau 2

 

Division Régionale Nord-Est-Île de France

La zone Nord-Est-Île de France, également fournie de 11 équipes, semble plus indécise quand au résultat final. Certes, les lillois Eul'Chtimate ont fait carton plein à domicile mais les strasbourgeois de Sesquidistus en ont fait autant : cinq victoires et aucune défaite !
Fort à parier que leur opposition, prévue d'entrée aux retours, déterminera le futur lauréat de la zone.
Avec une seule défaite sur le week-end, les Allumates d'Evreux restent en embuscade. C'est également le cas des Discjonctés, pour qui la moutarde semble prendre : pour leur première participation en extérieur, ils font mieux que se défendre.
Après un long voyage, les lyonnais Mosquidos ne s'en sortent pas si mal et pointent à trois victoires, tout comme les Disc'Lexiques de Bailly, mais avec un match en moins.
Les affaires ont été très compliquées pour les saint-germanois de Synoptic, les parisiens d'Ah Ouh PUC 3 et les cergyssois de Vibes Too, qui ont seulement une victoire en poche.
En revanche, les montrougiens Phoenix n'ont pas réussit à prendre le dessus sur leurs adversaires mais à leur décharge, ils ont joué les trois équipes de tête.
Pas annoncée, l'absence des havrais Hultic a été remarquée par l'ensemble des équipes présentes.
Le dénouement du suspens aura lieu chez les Allumates, à Evreux, les 23 et 24 mai prochains.

Classement intermédiaire :

1- Eul'Chtimate
2- Sesquidistus
3- Les Allumates
4- Discjonctés
5- Mosquidos
6- Disc'Lexiques
7- Synoptic
8- Ah Ouh PUC 3
9- Vibes Too
10- Phoenix
11- Hultic

Les classements de l'Esprit du Jeu seront disponibles une fois le championnat terminé.
Les résultats complets des Divisions Régionales

 

Coupe Master 2009

Un texte de Jean-Yves Goliard

Sans pour autant remettre en question son implication en Open, c'est avec beaucoup de plaisir qu'Izno participait pour la première fois à la coupe Master 2009.

Renforcés par quelques joueurs extérieurs, nous avions aussi le privilège d'avoir une femme (Merci Kimo !) dans notre équipe. C'est donc à 12 que nous sommes partis affronter 6 équipes dans une catégorie qui ne cesse de s'enrichir.
Nous savions qu'il nous faudrait prendre les matchs les uns après les autres et être très sérieux dans leur approche pour aller chercher le titre.

Dès le samedi, nous sentions que, sans une très grande application de notre part, les matchs pourraient basculer facilement. Que ce soit contre les UFO de Vannes ou les Prehistoflash de Luzarches, les premières mi-temps ont été difficiles et accrochées et il nous a fallu aller puiser dans l'expérience et la solidité du groupe pour réussir des deuxièmes mi-temps plus en notre faveur.
Le dernier match du samedi fut plus facile contre une équipe des Tchacs moins expérimentée que nos autres adversaires.
Le dimanche était donc là avec son lot de fatigue et après un bon match contre les Révolution'Air, nous étions malmenés par les Frisbeurs, hôtes du tournoi. Avec un très bon jeu long et une audace payante, ils nous emmènent vers un fin de match très serrée que nous remportons de 3 points.
Le dernier match, même s'il ne s'agissait pas officiellement de finale, en avait le goût et la saveur. Comme nous, les OUF avaient remporté tous leurs matches, comme nous ils prétendaient au titre. Le début du match fut à leur avantage : remportant les duels, exploitant nos erreurs, ils dominent cette entame de match. Nous recollons au score puis prenons quelques point d'avance pour finir la mi-temps à 8-4. En deuxième mi-temps, on s'efforce de pratiquer un jeu court et propre. Ça fonctionne relativement bien et malgré un petit creux d'intensité et de concentration en milieu de mi-temps, on s'impose finalement 15-7.

Un très beau week-end d'ultimate sous le soleil nantais, merci aux frisbeurs et à tous les masters qui ont fait le déplacement. Et plein de bonnes choses à toutes les jeunes pousses qui nous ont laissé ébahis par leur technique et leur organisation collective. Accrochez-vous, la relève arrive !!

 

Championnat de France universitaire d'Ultimate en salle

Un texte de Stéphane Feral

L'Université de Franche Comté accueillait à Besançon les 26 et 27 mars les championnats de France Universitaire d'Ultimate.

Le tirage au sort a reparti les 14 équipes en deux poules de 5 et une poule de 4.
La chasse aux places qualificatives pour les poules hautes était en marche.
Dans la première poule de 5, c'est L'UT Troyes qui s'imposait, suivi de près par une nouvelle et solide équipe des kinés Nantes et L'UT Compiègne. La surprise venait de Lyon 2 (tenant du titre mais diminuée par des absences) qui ne parvenait pas à se qualifier.
Dans la seconde poule, Polytech Nantes survolait les débats. L'INH Angers et une équipe combative de l'UMB Strasbourg (qui découvrait cette compétition) arrachaient eux aussi leur qualification.
Dans la poule de 4, les deux places qualificatives furent âprement disputées. L'Ecole des Mines de Nantes réalisait L'exploit de battre L'UL Bruxelles (invaincu L'année dernière!) dans un match de très haut niveau.
Nantes passait pourtant à la trappe au points average après sa large défaite contre une équipe de Besançon 1 qui ne laissait rien passer en défense (10-2).
Les poules hautes allaient donner lieu à du beau spectacle car les demi-finales n'étaient ouvertes qu'aux deux premiers de chaque poule.
Dans la première poule, Besançon 1 en confiance après sa belle victoire contre les mines, continuait sur sa lancée et se qualifiait, suivie par l'UT Troyes.
Dans L'autre poule, l'UL Bruxelles rectifiait son erreur de la poule qualificative et terminait premier. Les kinés de Nantes battaient Polytech Nantes et Strasbourg pour parvenir à se qualifier après la défaite de Polytech contre Bruxelles dans un match très serré et spectaculaire (9 à 8).
Dans la poule consolante, Lyon 2, l'Ecole des mines de Nantes et l'AS RUC Reims se disputaient les premiers rôles. Besançon 2 et 3 et Montpellier (nouvelle équipe sur le tournoi) profitaient de cette fin de tournoi pour emmagasiner de L'expérience (et revenir plus fort L'année prochaine).
Les 2 demies finales allaient être longtemps indécises. Devant une salle conquise à sa cause, Besançon 1 parvenait à s'imposer au cap (9 à 7) dans un duel très physique contre les kinés de Nantes après avoir été menée de 2 points durant tout le match.
Dans l'autre demie-finale, c'est l'UT Troyes qui créa la surprise en s'imposant (non sans mal 9 à 7) face à l'UL Bruxelles.

En finale, le début de match vit longtemps les défenses s'imposer sur les attaques avant que Besançon 1 ne prenne le large (8 à 3 au final) face à une équipe de Troyes épuisée par son duel de la demi-finale. Besançon 1 confirme ainsi le résultat de sa première participation L'année dernière (3e) mais le niveau général vraiment très élevé laisse envisager des rencontres encore plus disputées l'année prochaine.

Le prix du fair-play fut attribué à l'UL Bruxelles fidèle à elle-même, qui n'a cessé d'animer cette manifestation, sur et en dehors des terrains avec un esprit qui n'est plus à démontrer. Selon les dernières infos, ce championnat indoor serait exporté plus au sud l'année prochaine et on peut aussi envisager une manifestation de plus grande envergure encore (en extérieur cette fois-ci !) dans les années à venir.

Championnat de France universitaire
2009

1
Besançon 1
2
UT Troyes
3
Kiné Nantes
4
Polytech nantes
5
UMB Strasbourg
6
UT Compiègne
7
Angers INH
8
Lyon
9
Mines Nantes
10
Reims
11
Besançon 3
12
Montpellier
13
Besançon 2
NC
UL Bruxelles

Esprit du jeu : UL Bruxelles

 

 

LBU 44

Un texte de Stéphane Lavignac

La LBU44 (Ligue de Beach Ultimate 4 contre 4) "saison Hiver" s'est terminée les 14 et 15 mars 2009 sur la plage de la Grande Motte.

Lancée en septembre 2009 par Ingrid, Stéphane et Yann, la Ligue BeachUltimate 4-4 organise le premier championnat de France de BU44 et le premier en Europe.
Depuis deux années, Stéphane testait le BU44 sur les cotes méditerranéennes. Fort du succès des "Collègues", avec Ingrid et Yann, il se lança dans la promotion du BU44 en créant la Ligue Beach Ultimate 4-4 et un championnat. Le format du BU44 est plus simple à mettre en place en Méditerranée et regrouper 4 à 6 joueurs pour former une équipe est plus aisé.

La LBU44 développe ainsi un ensemble de compétitions et de tournois pour permettre aux clubs, notamment les méditerranéens, de proposer à leurs adhérents du jeu dans une région où le développement de l'ultimate est difficile.

Après 6 mois, le constat est plutôt positif : 9 équipes inscrites et 7 classées pour ce championnat de France Hiver, développement de regroupement de joueurs isolés pour participer à ce championnat, créations de nouveaux clubs.

À la Grande Motte pour la finale et le Tournoi, LBU44 a réuni les 3/4 des clubs de l'arc méditerranéen existant !

Des municipalités nous ont contactés, exemple Valence, pour créer un évènement BU44 dans leur commune, alors que la LBU44 n'avait pas fait de publicité.

Soutenue par BULA, la LBU44 a de nombreux projets pour développer le BU44, comme la mise en place de matches d'exhibition durant l'étape française de World Beach Soccer Tour à Marseille et des aides au développement de structures de BU44. Du travail en perspective.

La reprise de la LBU44, phase été, est programmée pour le 1er mai.
Infos :

 

Trans'Hat

Un texte de Fabrice Lepichon

Comme on le voit sur leur site internet, l'équipe d'organisation du Trans'hat prépare sa 4ème édition prévue les 11 et 12 juillet 2009...

Depuis 2006, c'est en moyenne 100 joueurs par édition, et 5 à 8 nationalités représentées !
Les joueurs sont accueillis dès le vendredi soir, et tout se déroule sur le même site : soirée de bienvenue, matches, concert, repas et soirée du samedi, camping et piscine !

Les inscriptions sont ouvertes sur http://transhat.unblog.fr !
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter .

 

Les Dys Night

Un texte de Vivien Damaschini

Notre équipe, "les disc'lexiques", organise dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mai un tournoi à but caritatif.

Tu es une créature de la nuit qui s'adonne aux plaisirs de l'ultimate à n'importe quelle heure ?
Mais tu as le cœur sur la main et tu donnes aux associations caritatives ?

Viens réconcilier tes deux penchants irrépressibles en participant à la première "Les Dys-Night" dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mai, à Bailly-Romainvilliers (Seine et Marne).

Au programme, 8 équipes open enchaînant les matchs de 22h à 8h du matin non-STOP... et comme dormir c'est triché, on vous prévoit une buvette pleine de café, de la bonne musique qui balance, des battles de jeux vidéo de jeunes, des projections... le tout dans un gymnase incroyablement bien pensé pour l'ultimate.

Pour doubler le plaisir que tu imagines déjà très grand, on jouera pour une bonne cause. Tous les profits iront à l'association Dys77 de Bailly-Romainvillers.

Si ton équipe est intéressée, plus de renseignements et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le blog :
http://club-ultimate-bailly.spaces.live.com/

 

Une alerte de parution de cet Infodisque-net a été envoyée à 634 abonnés. Rédaction et mise en forme : Christophe Brolles


FFDF
Annuler ou modifier votre abonnement aux alertes de parution dInfodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe


 
[ Infodisque-net - 2009 ]