INFODISQUE-NET n° 298
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 18/03/2009

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 298 :

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX





Championnat fédéral d'Ultimate en salle 08/09

Le Championnat d'Ultimate en salle 2008/09 est désormais terminé !!
Les Play-Off, qui avaient lieu les 7 et 8 mars à Blois, ont permis aux Phoenix, Mr Friz Fresh Fever et Manchots d'accéder à la Division 3 la saison prochaine.

Comme souvent en Play-Off, le résultat final s'est joué sur des détails. En ne perdant qu'un seul de leur match, Phoenix remporte cette phase et la première place pour l'accession en Division 3. Derrière, le goal-average aura été déterminant pour départager Mr Friz Fresh Fever, Manchots et Tsunami 2, qui comptaient trois victoires chacun. À ce petit jeu, les équipes de la zone Atlantique s'en sortent le mieux et complètent donc le podium... La zone Méditerranée n'a pu placer un de ses représentants sur le podium mais a su garder l'Esprit puisque les Ziggles 2 remportent l'Esprit du Jeu avec une note moyenne de 10 !!

Play Off

1
Phoenix
2
Mr Friz Fresh Fever
3
Manchots
4
Tsunami 2
5
Tourne Disc 2
6
Ziggles 2

Esprit du jeu : Ziggles 2

Interview de Joss, responsable de Phoenix

- Est-ce qu'en début de saison, vous pensiez arriver jusqu'aux play- off ?
Nous avions eu la chance de participer aux Play-Off l'an dernier, et nous avions échoué à la 4ème place, à égalité de points avec les 3èmes, mais avec deux points de moins au goal-average. On avait donc l'intention de revenir et de nous qualifier en N3 cette année, mais je ne vous cache pas qu'on a beaucoup moins cru à nos chances en découvrant la poule de folie en DR1.

- Quels sont les éléments qui vous ont permis de progresser ?
L'élément principal a été la cohésion du groupe et l'envie de tous. Ainsi, nous avons progressé en gagnant de l'expérience pendant les tournois, les Hat, les visites sympas chez nos amis et voisins, et les entra”nements de préparation sur des créneaux exceptionnels obtenus auprès de la mairie de Montrouge.

- Comment voyez-vous votre future participation en D3 ?
Le futur en D3 ? Je pense qu'on sera habillés avec des combinaisons en aluminium, et qu'on aura des voitures qui volent... On m'aurait menti ?!?...

Si on se maintient ce sera bien, si en plus on prend autant de plaisir qu'en DR avec toujours des équipes sympas et un groupe Phoenix qui a la banane, alors ce sera le top. Je m'attends à un niveau plus élevé, et nous devrons produire un jeu plus tactique et plus physique pour tenir, notamment en défense.

- Quelles remarques et commentaires pourrais-tu faire sur le système des "play-off" ?
Le système des Play-Off est plus logique depuis qu'il existe les DR1 et DR2 en amont. Par contre, il n'y avait que 6 équipes en DR1, et les niveaux étaient tellement proches que le 2ème et le 5e n'avaient qu'une seule victoire de différence, pourtant les 2èmes vont aux Play-Off tandis que les 5èmes descendent en DR2 (il s'agit des Disc'Lexiques et j'ajoute qu'ils nous ont battus à l'aller et au retour). J'en profite pour remercier les Frizgo qui nous ont accueillis impeccablement, avec leur bonne humeur habituelle en prime, pendant ces 2 jours de Play-Off à Blois !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez ,vice-président du secteur sportif.

 

Overall 2009

Un texte de Cédric Chaintron

L'Overall 2009, c'était :
- 1 championnat sur 2 journées, en 3 lieux avec 4 catégories,
- 5 records fédéraux battus ou égalés,
- 6 juges pour 7 disciplines.

Vous avez compris que pour pratiquer les disciplines individuelles il faut savoir compter et pour gagner, il valait mieux être vendéen !
En effet les 3 premières places reviennent à Gérald Chaigne, Sébastien Le Brusquet des Anges de Monts. Vincent Gautron de Fontenay le Comte complète le haut du palmarès laissant 3 tourangeaux au pied du podium.
Franck Pagnier (FER) 5e au général se consolant avec le titre des plus de 35 ans et la meilleur performance française en LCR (36m80).
Florence Cappelle des Oufs (10e) gagne sans trop de surprise la catégorie féminine en égalant le record fédéral de précision (11).
Un grand bravo à Sullivan Roblet (UFO) qui bat plusieurs records dans la catégorie des moins de 14 ans (Précision : 6 , Distance : 67m40, LCR : 36m40, SCF : 68.85 pts), tellement ému qu'il en a oublié son sac de golf !

Tous les résultats
Tous les records français

 

Gagas de la galette, comptez-vous !

A l'aube de la saison en extérieur, Infodisque fait le point sur le nombre de licenciés à la FFDF. Les effectifs continuent à progresser doucement mais sûrement, et la Fédération espère beaucoup du partenariat avec le sport scolaire.
Un texte de Jérémy Chevreuil

"La barre des 1600 licenciés sera franchie d'ici la fin de la saison, c'est une certitude". Vincent Roy, le permanent fédéral, a fait ses comptes. Avec déjà 1582 joueurs licenciés, la France de l'Ultimate compte déjà dix membres de plus que l'an passé. Et comme les inscriptions seront enregistrées jusqu'à fin août, il y a tout lieu de penser que la saison de beach amènera un contingent de néophytes suffisant pour battre un nouveau record de licenciés.

Autre bonne nouvelle, les catégories Masters (345 joueurs), Féminines (382) et Juniors (145) progressent. "Pour les Masters, cette augmentation s'explique en partie par le passage de 1977 à 1975 pour l'année de naissance de référence", précise Vincent Roy.

Objectif 3000

Cette saison, 53 clubs sont affiliés à la fédération, comme l'an passé. Il y en avait 56 en 2007. "Le territoire est désormais bien maillé dans les zones Ouest et Ile-de-France, constate le permanent fédéral. Il faut désormais que se développent les zones Est et Méditerranée. On a d'ailleurs plusieurs touches dans le Sud, des clubs vont se créer là-bas."

La Fédération porte surtout beaucoup d'espoirs sur le partenariat signé cet été avec l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Au niveau local, les clubs qui passeront des conventions avec les associations sportives des collèges et des lycées voisins pourraient par ce biais recruter de nouveaux joueurs. La FFDF espère que le développement de l'ultimate frisbee au sein des établissements scolaires permettra de passer d'ici deux à trois ans à 3000 licenciés. Ce serait près du double des effectifs actuels. Un sacré défi.

 

Les Discobols

Continuons notre petit tour des clubs et restons dans le sud... Cette fois-ci, direction Nîmes.

- Cyril, tu es un ancien d'Ultimate Vibration et tu viens de créer un nouveau club de frisbee à Nîmes. Pour quelles raisons ?
A la base, on était 5 ou 6 joueurs isolés, tous licenciés dans d'autres clubs. On s'entraînait de temps en temps ensemble et pour les championnats chacun jouait avec son équipe.
Et puis on s'est entrainé de plus en plus régulièrement toutes les semaines. Il nous a donc paru évident qu'il fallait faire quelque chose à Nîmes. C'était en discussion depuis quelques temps, et au début de l'hiver on a franchi le cap. Un petit coup de fil à Vince à la fédé pour les détails et direction la préfecture. Voilà, début décembre, l'association était déclarée.

- Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler "Les Discobols" ?
Ça n'a pas été facile de trouver un nom. Beaucoup d'autres étaient en lisse (fun, crocrodisc, unanimes, spinimes,etc.) mais c'est "DISCOBOLS" qui l'a remporté.
En fait on a essayé de jouer sur les mots car dans l'antiquité le discobole était un athlète qui lançait le disque... Donc comme nous aussi on lance un disque, et que Nîmes a des racines romaines, c'était tout vu.

- À l'heure actuelle, comment se structure l'association ?
Depuis février, l'association est officielle (parution au journal officiel), cela nous a permis de poursuivre les démarches (banque, fédé, mairie). Pour l'instant nous sommes une dizaine de joueurs. Nous nous entraînons sur le complexe sportif de La Bastide à Nîmes tous les jeudis soirs de 19h à 21h. Nous n'avons pas encore de créneaux officiels, mais il y a beaucoup de terrains libres le soir, donc pas de problème pour jouer.
Nous avons également prévu de nous entraîner régulièrement sur le sable chaud de La Grande Motte avec les joueurs montpelliérains. Notre discipline de prédilection C'est bien sûr l'ultimate. Un des joueurs pratique aussi le disc-golf à ses heures perdues.

- Quels sont vos projets ?
Dans un premier temps on essaie de trouver des joueurs, on va lancer une campagne d'affichage dans les facs et tous les endroits où les jeunes passent.
Ensuite le grand projet du printemps, c'est l'organisation d'un tournoi à La Grande Motte les 24 et 25 avril : le FOGASSA 09. Le Fogassa, c'est du beach, 5 contre 5, une plage sympa sous le soleil du sud, une formule simple, des restos et des bars à 50m des terrains, une bonne ambiance et du bon jeu... Notre objectif est de développer et de pérenniser l'évènement pour que, dans les années futures, ça devienne un bon tournoi de beach en Méditerranée.
Pour la saison prochaine, en fonction du nombre de licenciés on inscrira le club dans les différents championnats (d'ailleurs on sera candidat pour organiser une étape du but 2010).
A plus long terme, le projet, c'est évidemment de développer et structurer l'ultimate dans le sud de la France (augmenter le nombre de licenciés, trouver des sponsors, organiser des entrainements collectifs genre "stage régional" et pratiquer plus de beach !).

Pour tout renseignement, contacter .

 

Tournoi d'Ultimate à Faulquemont

Un texte de Bertrand Riotte

Le club de La Bourrasque de Faulquemont (charmant petit coin de Moselle !) organise son 2ème tournoi d'Ultimate en extérieur, les 30 et 31 mai 2009.

Le tarif est fixé à 35 euros par joueur et comprend :

  • le repas du samedi soir

  • le petit déj du dimanche matin

  • un package fort sympa pour les fanas de la galette (mais ne tardez pas à vous inscrire, qu'on ait le temps de commander !)

Comme il est parfois difficile de constituer une équipe en outdoor, vous pouvez aussi vous inscrire en individuel, et on créera des équipes !
Le niveau sera moyen et les débutants y sont les bienvenus, ainsi que les filles !!

Pour la nuit, comme d'habitude, vous pourrez planter votre tente au bord du terrain ou, si vous préférez avoir un toit au-dessus de la tête, notre gymnase et une salle d'athlé ouvriront leurs portes à vos ronflements ! Tous ces locaux se trouvent sur place.

On limite le nombre d'équipes à 10 et le jeu se passera sur 2 terrains en herbe.

Le tournoi débutera samedi matin et se terminera dimanche en fin d'après-midi.
Si certains ne veulent plus nous quitter (lundi est férié !), on peut organiser un petit quelque chose dimanche soir (par contre, merci de nous prévenir à l'avance !)
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, vous mangerez de la qualité en quantité et on espère une aussi bonne convivialité que d'habitude !

Pour vous inscrire, ou pour tout renseignement complémentaire, envoyez un mail avant le 30 avril à  avec votre nom, celui de votre équipe et le nombre prévu de joueurs.

 

Flep Cup 2009

Un texte de Eddy Bonnenfant

4e Edition pour la FLEP CUP organisée par l'équipe "Flep Intox" de Carrières sous Poissy, les 14 et 15 mars 2009.

C'était l'avant dernier tournoi d'Ultimate indoor auquel ont participé 8 équipes.
Beaucoup de beaux matches très engagés sur ces deux jours.
C'est l'équipe du Tsunami du Loing qui a fait un raz de marée sur ce tournoi, suivi par la jeune et pétillante équipe des Teenag'Air où l'on voit que jeunesse rime avec adresse !

L'esprit du jeu a été remporté par les Sypnotics de St Germain en Laye, emmenée par Alexandre Patarin.

Lors de la soirée, ce sont les Zérogênes de Plaisir qui ont assuré un maximum sur la piste de danse !

Toute l'équipe des Flep Intox adresse un grand merci à l'ensemble des équipes participantes, et rendez-vous en 2010...

Flep Cup 2009

1
Tsunami
2
Teenag'Air
3
Phoenix
4
Flep Intox
5
Zéro Gêne
6
Eul'chtimate
7
Synoptic
8
Pious
Esprit du Jeu : Synoptic

 

Compte rendu de la dernière réunion du Comité Directeur


Un texte de Vincent Roy, permanent fédéral

Après avoir été élus lors de l'Assemblée Générale de janvier dernier, les membres du Comité Directeur se sont réunis le 14 mars dernier, à Tours, pour poursuivre le projet fédéral. Voici les grandes lignes à retenir...

Administratif
Le calcul des frais de péréquation 2009 a été adopté selon les termes définis par l'AG. Ces frais de péréquation se décomposent comme suit :  tableau.
Ces frais de péréquation sont indicatifs, sur la base de la participation de toutes les équipes inscrites en Championnat Outdoor. Les éventuels forfaits d'une ou plusieurs équipes auront donc une incidence sur le calcul. La FFDF versera la somme due aux équipes à la fin du Championnat en extérieur, une fois toutes les participations validées. Les équipes devant s'acquitter de frais à la FFDF devront le faire avant le début de la saison suivante (2009-2010) pour pouvoir se ré-affilier.

Sportif
- Une Commission Technique Nationale a été constituée avec pour mission de développer la pérennité et la compétitivité des équipes nationales et de développer l'aspect formation. Cette commission sera placée sous la responsabilité de Yann Zenatti.
- La création d'une quatrième région sportive a été validée : la zone Est deviendra donc une zone régionale sportive à part entière dès le début de la saison 2009-2010 (voir carte).
- Le calendrier du Beach Ultimate Tour 2009 a été adopté. 4 étapes pour chaque division composeront donc le tour 2009 :

  • 6-7 Juin : D1 & D2 à Saint Georges de Didonne
  • 20-21 Juin : D1 à Pornichet
  • 29-30 Août : D2 à Pornichet
  • 12-13 Septembre : D1 & D2 à Ouistreham
  • 26-27 Septembre : D1 & D2 aux Sables d'Olonnes ou au Pouliguen

- Les staffs des équipes nationales Junior ont été constitués, sous la houlette de Frédéric Risse, responsable de la Commission Jeunes et Espoirs :
Pour le poste de sélectionneur de l'équipe -17 ans, la candidature de Ludovic Taveau a été retenue, tandis que pour l'équipe -20 ans, c'est celle de Faissoil M'Bae qui a retenu l'attention du Comité Directeur.
Pour l'intendance, la candidature de Stéphanie Vu a été validée pour les deux équipes, -17 ans et -20 ans.
Le Comité Directeur s'est également prononcé en faveur de la participation de ces deux équipes aux Championnats d'Europe 2009 à Vienne (Autriche) cet été.
- Pour les compétitions européennes et internationales des clubs français, le Comité Directeur a entériné la proposition visant à qualifier les équipes sur l'année de la compétition (N) et non plus sur l'année précédant la compétition (N-1).
En conséquence, le Champion Open 2009 aura le premier spot de qualification régionale à l'XEUCF 2009 (Londres, Septembre) et il en sera de même pour le Champion Open 2010 pour les Championnats du Monde des Clubs à Prague (République Tchèque).

Pour plus d'informations, contactez .

 

Une alerte de parution de cet Infodisque-net a été envoyée à 617 abonnés. Rédaction et mise en forme : Christophe Brolles


FFDF
Annuler ou modifier votre abonnement aux alertes de parution dInfodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe


 
[ Infodisque-net - 2009 ]