INFODISQUE-NET n° 297
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 26/02/2009

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 297 :

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX





Championnat fédéral d'Ultimate en salle 08/09

Suite aux rencontres de deuxième phase, programmées en ce mois de février 2009, voici l'ensemble des palmarès des différents championnats (nationaux et régionaux) d'Ultimate en salle, placés sous l'égide de la Fédération Flying Disc France.

Au niveau de la D1 :

Bravo aux Jack' Suns, qui remportent pour la troisième année consécutive, le titre de "champion fédéral d'Ultimate en salle". Ils devancent l'équipe locale Friselis, qui remporte dans le même temps le prix de l'Esprit du Jeu. Les Anges des Monts complètent le podium.
Dans le bas de tableau, les Monkey Foo, Tsunami et Sesquidistus n'ont pu sauver leur place en D1 et joueront l'année prochaine en D2.

Au niveau de la D2 :

À Angers, l'accession à la D1 a été fructueuse pour trois équipes qui n'ont su se départager qu'au goal-average. L'équipe de Friz'toi termine première et retrouvera le niveau supérieur tout comme le SUN et Everest qui l'ont déjà connu auparavant.
Côté bas de tableau, l'équipe celloise du HOT Antique, pourtant vainqueur de l'Esprit du Jeu, n'a pas réussi à se maintenir, tout comme l'équipe bretonne d'UFO.

Interview de Benoît Brosse, entraîneur des Friz'toi

Quel bilan sportif pourrais-tu tirer pour Friz'toi à la suite de ce championnat D2 ?
Pour être honnête, ça fait 4 ou 5 ans que l'organisation s'est clarifiée chez les Friz'toi. Un entraîneur (joueur comme dans la plupart des club) et des entraînements la plupart du temps structurés avec échauffements, exercices tactiques et jeu. Notre vocation n'étant pas l'accession au meilleur niveau à tout prix, nous souffrons, dans le jeu, de l'accueil des jeunes et des nouveaux que l'on tente chaque fois d'intégrer à "la masse".
Pourtant,les jeunes bénéficient d'un entraînement spécifique, ce qui assure le renouveau de talent dans notre club. Mais notre niveau de jeu n'est pas constant même si il y a du jus derrière, d'où notre évolution en dents de scie.

- Friz'toi est champion D2 et jouera l'année prochaine en D1, comment les joueurs réagissent-ils ?
En fait les joueurs l'attendaient. L'année passée, nous avions terminé premiers de la phase "aller" et nous nous sommes vus trop forts. Lors dela phase retour, on s'est décomposés et alors qu'on partait en visant le titre, on se retrouve derniers de la poule haute. Chaque match étant une petite descente aux enfers.

Cette année, l'objectif était clair, le retour en N1 et le titre si on pouvait ; surtout on n'avait rien affiché clairement pour ne pas se voir trop haut.
Les joueurs sont à la fois fiers de retrouver la N1 (certainement avec, sur le papier, la meilleurs équipe qu'ait jamais eu les Friz'toi) et également heureux d'avoir acquis le premier titre fédéral du club.

Que penses-tu du système mis en place pour l'attribution du prix de l'Esprit du Jeu ?
Personnellement, je n'ai vu aucun changement dans l'attribution du prix du fair play donc je n'ai pas vraiment de commentaires à part, peut-être, que chaque année où j'ai joué contre eux, les 2 équipes qui sortaient du lot étaient toujours le SUN ou UFO (qu'ils gagnent ou perdent d'ailleurs). C'est un petit clin d'oeil de félicitations, ce titre est envié par tous ceux qui aspirent au "bon" jeu aujourd'hui.

Voilà, s'il faut ajouter un petit mot, je dédicace ce titre à "GPS" (il se reconnaitra) sans qui le club ne serait pas et sans lequel la pépinière de jeunes Friz'toiI ne serait pas.

Au niveau de la D3 :

À Fontenay-le-Comte, les Révolution'Air sont champions et joueront en division 2 l'année prochaine, en compagnie des Tchac Côté d'l'eau, Esprit du Jeu de la division, et d'Iznogood qui poursuit sa remontée. Dans le bas du classement, les équipes "2" des Friz'Toi et Révolution'Air se verront intégrées à la Division N-IDF "1" la saison prochaine.

On notera que les notes moyennes de l'Esprit du Jeu de chaque équipe sont désormais publiées par la Commission Sportive. Retrouvez les résultats complets sur le site de FFDF à la rubrique "Résultats fédéraux".


Championnat national d'Ultimate en salle 2008/2009 :


Division 1

1
Jack'Suns
2
Friselis
3
Anges des Monts
4
Ultimate Vibration
5
Flying Carpet
6
Better Than Rex
7
Ziggles
8
OUF-Poppers
9
Friselis 2
10
Monkey Foo
11
Tsunami

12

Sesquidistus

Esprit du jeu : Friselis
Division 2

1
Friz'toi
2
Sun
3
Everest
4
Frisbeurs
5
Contact Disc
6
Fly Club 54
7
Zéro Gêne
8
Moustix
9
Magic Disc
10
Hot Antique
11
UFO

12

Tourne-Disc

Esprit du jeu : Sun
Division 3

1
Révolution'Air
2
Tchac côté 'l'eau
3
Iznogood
4
RFO
5
Dragon's
6
Le Nuc
7
Jack'Suns 2
8
Moustix 2
9
Better Than Rookies
10
Frisbeurs 2
11
Friz'toi 2

12

Révolution'Air 2

Esprit du jeu : Tchac Côté d'l'eau

 

Championnat régional d'Ultimate en salle 2008/2009 :


Atlantique


DR 1

1
Mr Friz Fresh Fever - Play Off
2
Manchots - Play Off
3
Dedisc'As
4
OUF - Poppers 2
5
Tchac Côté d'l'eau 2
6
Magic Disc 2

Esprit du jeu : OUF - Poppers 2

DR 2

1
33 Tours
2
Freezgo Uno
3
Freezgo Quatro
4
Contact Disc 2
5
RFO 2
6
Mr Friz Funky Fools
7
Diskuizh
8
Krampouz
9
Dragon's Delta

Esprit du jeu : Diskuizh

Nord / Est / Ile de France


DR 1

1
Tsunami 2 - Play Off
2
Phoenix - Play Off
3
Ah Ouh Puc
4
Synoptic
5
Disc'Lexiques
6
Zéro Gêne 2

Esprit du jeu : Ah Ouh Puc

DR 2 - Nord/IdF

1
Fly Disc'R
2
Les Allumates
3
Les Allumates 2
4
Friselis 3
5
Hultic
6
Flep Intox
7
Ah Ouh Puc 2
8
Vibration School
9
Ah Ouh Puc 3
10
Phoenix 2

Esprit du jeu : Fly Disc'R

DR 2 - Est

1
Friz'Bisontins
2
Ultimetz
3
Ultimate Troopers
4
Sesquidistus 2
5
La Bourrasque
6
Psykies

Esprit du jeu : Friz'Bisontins

 

Méditerranée


DR 1

1
Tourne Disc 2 - Play Off
2
Ziggles 2 - Play Off
3
Better Than Raves
4
Monkey Foo 2
5
Bulf
6
Moustix 3
7
Ziggles 3

Esprit du jeu : Tourne Disc 2

Les "play-off" des Divisions Régionales se joueront les 7 et 8 mars 2009, à Blois (41).
Planning des matches

Rappel : lors des "play-off", les deux premières équipes de chaque DR1 se rencontrent.
À l'issu du week-end, seules les 3 meilleures des 6 équipes accèderont à la D3 pour la saison prochaine.


Pour tout renseignement complémentaire, contactez ,vice-président du secteur sportif.

 

Assemblée Générale de la FFDF

Un texte de Vincent Roy

L'Assemblée Générale annuelle de la FFDF s'est déroulée, à Paris, le 18 janvier dernier. Voici un petit point sur les informations importantes à retenir...

Renouvellement de l'équipe dirigeante
Le mandat de l'ensemble du Comité Directeur élu en 2005 arrivant à son terme, cette Assemblée Générale élective avait pour objectif de former une nouvelle équipe fédérale pour les quatre années à venir (2009-2012), et impulser de nouveaux projets pour la FFDF.
Les nombreux thèmes abordés, tels que l'agrément ministériel, la structuration de la pratique scolaire, ou le calendrier des compétitions ont occasionné un débat intéressant et constructif pour l'Ultimate français.
Sur la base d'une mise en place de structures régionalisées, de la massification de la pratique de l'Ultimate (féminines, juniors, scolaires), du développement de l'élite, de formations accrues et de promotion de l'Ultimate tant au niveau français qu'international, le projet proposé par Franck Leygues, président sortant, a vu une nouvelle organisation se mettre en place.

Voici la liste des personnes qui ont été élues au Comité Directeur avec leur(s) fonction(s) actuelle(s) :

Bureau Directeur :
Président :
Franck Leygues
Vice-présidents :
Amaury Guérin
Grégory Verzeaux
Secrétaire Générale :
Émilie Vaillant
Trésorier :
José Pirès

Commissions
Équipes. nationales
Ludovic Romano
Dir. Technique
Yann Zenatti
Formation
Yannis Criteau
BUTRaphaël Mathé
Rel. internationalesÉmilie Vaillant
HandisportAlexandre Drault
Disc. individuelles Cédric Chaintron
PartenariatStephan Lamart
JeunesFrédéric Risse
ScolaireRaphaël Canale
CommunicationFranck Benghanem
-
Ludovic Fichet
-
David Balussou
-
François Rousseau
-
Gildas Desvignes

Modification statuaires
L'Assemblée Générale s'est positionné pour modifier dès la saison 2008-2009 le système des frais de péréquation.
L'ancien système n'étant pas assez équitable, la proposition adoptée vise à donner une "prime" à l'organisation mais aussi à permettre à des équipes éloignées d'accroître leur participation aux compétitions fédérales, sur la base du championnat extérieur uniquement. En clair, en complément du budget de la FFDF, certains clubs seront amenés à participer à l'équilibre financier des clubs ayant le plus de distance à parcourir pour le championnat extérieur. Il s'agira là d'un vrai système de frais de péréquation.

Présence de Christian Gladin, Directeur National Adjoint UNSS
M. Gladin aura remarqué que la FFDF est la seule fédération non reconnue par le Ministère des Sports avec laquelle l'UNSS est en partenariat (la convention a été signée le 29 janvier). De son aveu, l'Ultimate a de l'avenir au sein des compétitions UNSS et du monde scolaire.
Les Championnats de France UNSS Collège et Lycée devront en apporter la preuve prochainement (du 11 au 13 mai, à St Quentin en Yvelines).

Le compte rendu de cette assemblée générale sera prochainement disponible pour les licenciés.
La FFDF remercie vivement Thomas Saïag et le club d'Ah Ouh PUC pour les facilités d'organisation de cette Assemblée Générale.

 

Le KLB

Continuons notre petit tour des clubs. On part vers le sud... à Pertuis, dans le Vaucluse, au nord d'Aix en Provence.. Ivan Tsvetoukhine nous présente le tout nouveau club : le Klubultdulub.

- Qui est à l'origine du club ?
Cela n'a aucune importance. Le KlubuLtduluB, ou plus simplement le KLB, existe car il avait vocation à exister, il n'est que la matérialisation d'un souffle qui nous échappe et il serait insignifiant d'en attribuer la paternité à quiconque...

- Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler ainsi ?
Honnêtement, on cherchait un nom qui ait du style, on a jeté en vrac tout un nombre d'idées sans restriction et le suffrage universel a fait le reste.

- Quels sont vos appuis locaux qui ont facilité l'implantation du club ?
Le service des sports de Pertuis est exemplaire et nous propose régulièrement tout un éventail de terrains (herbe, stabilisé, gymnase) qui nous a permis au bout de quatre mois d'existence, de créer notre premier tournoi (le "Cup Off") où se sont affrontées sept équipes (dont deux espagnoles), et qui fut une réussite. Il nous permet également d'improviser quelques petits derbys vite faits avec nos frères, les Ziggles et les Bulf... bien sympa tout ça !

- À quelles compétitions avez-vous et prendrez-vous part cette année ?
Nous voulions organiser et participer à la Coupe méditerranée d'Ultimate en salle qui a été annulée. Nous voulions organiser et participer à la phase retour du championnat en extérieur, même tarif... Nous allons donc organiser notre calendrier en "flux tendu".

- Quels sont vos futurs (grands) projets ?
Jouer, jouer, jouer beaucoup et bien.



Informations pratiques :
 

Entraînements : le lundi à 20h -30 au Stade de Verdun à Pertuis et le jeudi de 17h à 19h au "Val de l'Arc" à Aix en Provence.

  Informations complémentaires et contact :
  http://klubultdulub.forumactif.net/

 

Appel à candidature pour l'encadrement des équipes fédérales junior

La Fédération Flying Disc France souhaite engager des équipes juniors (- de 20 ans et - de 17 ans) pour les championnats d'Europe des Jeunes, organisés à Vienne, en Autriche, en août 2009 et les championnats du Monde des Jeunes, à Heilbronn, en Allemagne, en août 2010.

La FFDF cherche, pour ces championnats et pour chacune des équipes (- de 20 ans et - de 17 ans), des équipes d'encadrants ("staffs") comprenant :
- un entraîneur (possédant le diplôme fédéral ou s'engageant à le passer, ou possédant un Brevet d'Etat d'une autre discipline ou une formation S.T.A.P.S. avec une expérience en Ultimate) ;
- un entraîneur adjoint (facultatif) ;
-
un intendant ;
- un préparateur physique (facultatif).

Il est indispensable que l'une des personnes ait un des diplômes permettant d'encadrer un groupe de mineurs (ex : BAFD, BAFA, un Brevet d'État d'Éducation Sportive d'une autre discipline, un D.E.U.G. S.T.A.P.S., un enseignant).
Pour postuler à ces postes, les candidats doivent rédiger un projet et l'envoyer par courriel, accompagné d'un curriculum vitae, .

Il est à noter qu'une base de joueurs, pour l'équipe - de 20 ans, existe déjà puisque 16 juniors "sélectionnables" ont participé aux championnats du monde de Vancouver 2008. Par ailleurs, on peut compter, cette saison, sur un potentiel de près de 80 juniors licenciés à la FFDF pour éventuellement participer à ces compétitions internationales.

Calendrier contractuel :
- 10 mars 2009 : date limite pour le dépôt des candidatures
- 20 mars 2009 : date limite pour l'engagement des équipes junior auprès des instances européennes
- 21/22 mars 2009 : présence lors de la Coupe de France junior à Nantes
- avril/mai 2009 : constitution des sélections
-
27/28 juin 2009 : participation à l'Open de Touraine
- 6/8 août 2009 : championnat d'Europe à Vienne

 

Tournoi d'Ultimate à Dijon

Un texte de Bruno Boissonnade

Le souhait des Discjonctés d'accueillir des équipes pour un tournoi d'ultimate se concrétisera le dimanche 29 mars 2009, de 9h à 18h, au stade Paul Doumer.

Pour cette année donc, pas de "gros" tournoi puisque la municipalité nous prête un stade seulement pour une journée... mais qui sait, l'année prochaine peut-être nous pourrons accueillir plus d'équipes sur 2 jours...
En tout cas, notre premier tournoi (qui n'a pas encore de nom, mais ça ne saurait tarder) aura bien lieu à Dijon, au Stade Paul Doumer.
Pour le moment les équipes engagées sont les Moustix de Lyon et l' UCV de Besançon. De notre côté, nous pourrons aligner deux équipes de Discjonctés... Il reste donc de la place.

La formule se veut simple : open, pas de minima de joueurs (enfin 7 quand même) et une ambiance autour de notre Maxime qui sera un jour célèbre : "Tout peut voler, il suffit de bien le lancer".
Nous proposerons d'ailleurs, en marge du tournoi, une petite épreuve autour de ce thème afin de vérifier les compétences de nos adversaires à faire voler d'autres choses que le frisbee...

L'engagement par équipe est de 20 euros et chaque joueur peut prendre, s'il le désire, le DiscjonPack pour 10 euros comprenant le repas du midi.

Ce 1er tournoi constitue un "test" pour nous et même avec peu d'équipes c'est un début encourageant. Nous fourmillons d'idées pour cette année et les années futures... À bientôt à Dijon donc !

Pour tout renseignement, s'adresser à .
http://discjonctes.free.fr

 

Une alerte de parution de cet Infodisque-net a été envoyée à 603 abonnés. Rédaction et mise en forme : Christophe Brolles


FFDF
Annuler ou modifier votre abonnement aux alertes de parution dInfodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe


 
[ Infodisque-net - 2009 ]