INFODISQUE-NET n° 292
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 26/11/2008

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 292 :

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX





À l'Est, enfin du nouveau...

Pendant longtemps, le grand Est de la France est resté un désert au pays de l'ultimate frisbee. Autour des oasis de Nancy, Strasbourg et Pontarlier, rien ou presque. Pourtant, plusieurs clubs ont vu le jour ces dernières années. Une nouvelle dynamique qui se cristallise depuis septembre autour d'un forum inter-clubs.
Un texte de Jérémy Chevreuil

L'idée germe dans l'esprit de Benoît Jean (à droite la photo) au printemps dernier, quand ses amis de La Bourrasque, à Faulquemont (Moselle), ont toutes les peines du monde à réunir quelques clubs lors d'un petit tournoi entre voisins. Initié à l'ultimate à Besançon puis joueur à Metz, Benoît décide alors de mettre ses compétences informatiques au service de la cause et lance le forum "Ultimest" avec le Bisontin Frédéric Christ (à gauche sur la photo).

"Au départ, on voulait surtout favoriser les contacts et les rencontres entre clubs, explique Ben, alias Ghordhor. Strasbourg, Nancy, Metz, Liverdun, Faulquemont, Besançon, Pontarlier, Dijon... Le frisbee essaime aujourd'hui dans tout le grand Est. On est tous fans d'ultimate, tous du même niveau. Le forum doit mettre en relation ces jeunes équipes".

Le site est lancé début septembre. Trois mois plus tard, une quarantaine d'internautes jouant dans sept clubs différents s'y retrouve tous les jours pour parler du prochain Tsunamixte, de la réussite aléatoire d'un Callahan... ou de problèmes informatiques. "Je trouvais que ça démarrait mollement, puis tout d'un coup ça a pris de l'ampleur, se réjouit Fred, affectueusement surnommé "Croulant" par ses compères de l'UCV. C'est génial !"

Au fil des quelque 1500 messages postés sur le forum, du flood bien sûr, mais aussi quelques projets en passe de se concrétiser. Plusieurs clubs envisagent ainsi de passer une commande conjointe de frisbees outre-Atlantique.
Le 12 octobre, un Messin propose de former un groupe de stagiaires pour une formation initiateur. Deux jours plus tard, pas moins d'une vingtaine de volontaires se sont fait connaître. La Fédération est donc sollicitée pour organiser une session dans l'Est de la France, une première qui aurait été impossible sans le forum. "On montre désormais qu'on existe. En se regroupant sur ce site, on a plus de poids", constate Fred. "C'est au-delà de nos espérances. On ne s'attendait pas à ça", renchérit Ben.

Le week-end des 6 et 7 décembre 2008, la poule A de la DR2 NEI réunira à Faulquemont six équipes de l'Est. Le club le plus lointain, l'UCV, aura moins de 300 kilomètres à couvrir. Pour la première fois il s'agira d'une vraie poule régionale. C'est sûr désormais, pour lancer la galette dans l'Est de la France, plus besoin de traverser un désert.

http://ultimest.free.fr/forum/

 

Critères d'âge pour la catégorie Master

Nombreux sont les joueurs d'Ultimate qui, ayant déjà une (longue) expérience de jeu, souhaitent connaître les critères d'appartenance à la catégorie Master. Voici donc quelques précisions qui permettront à chacun de mieux s'y retrouver :

Pour les saisons 2008/2009 et 2009/2010 : il faut ou faudra être né en 1976 ou avant.
Pour les saisons 2010/2011 et 2011/2012 : il faudra être né en 1977 ou avant.
En 2012-2013, il faudra être né en 1978 ou avant.

Ceci pour arriver progressivement en 2012, à une équipe Master composée uniquement de joueurs de 35 ans et plus.

 

Ligue d'hiver parisienne

Un texte de MAz de Ah Ouh Puc

C'est reparti ! La troisième édition de la ligue d'hiver parisienne organisée par le club "Ah Ouh Puc", la "Winterleague", a débuté samedi 15 novembre, avec une nouvelle formule : deux divisions, deux dates par mois !

La D1 est composée par les équipes parisiennes de la première division nationale (Ultimate Vibration, Iznogood, Friselis et Ah Ouh Puc). Un match par soirée à 17 points (Worlds format), hard cap à 19. Pas de limite de temps !
Lors de la première soirée, les matchs opposaient Ah Ouh Puc à Iznogood d'une part, et Friselis à Ultimate Vibration d'autre part. Si Iznogood a largement remporté sa rencontre face au Puc 17-10, UV a en revanche dû batailler ferme pour venir à bout de Friselis, sur le score de 19 à 18.
La prochaine soirée, prévue le 6 décembre, mettra aux prises Ah Ouh Puc et Ultimate Vibration d'un côté, et Friselis et Iznogood de l'autre.

La D2 reste, quant à elle, sur l'idée des deux années précédentes : 6 équipes par étape, inscription sur la base "first come, first served" ; 2 poules de 3, puis une finale entre les premières équipes de chaque poule et une petite finale entre les deux deuxièmes.
Le 22 novembre, la première poule comprenait Friselis New School, Friz'Toi et Yaka ; alors que la deuxième réunissait les Révolution'air, les Disc'Lexiques et Apucalypse. A l'issue des matchs de poule, les Révos remportaient la finale face à Friselis, tandis que Friz'Toi dominait les Disc'Lexiques en match de classement pour la 3e place.

Prochain rendez-vous : le 13 décembre à Charléty.

Résultats de la ligue D1
Résultats de la ligue D2

 

Championnat fédéral d'Ultimate 2007

Voici quelques précisions concernant l'organisation des phases régionales qui commencent le week-end prochain (29 et 30 nov. 2008). Pour toute information complémentaire, contactez Amaury.


ZONE ATLANTIQUE

Division régionale 1
Magic Disc 2
OUF-Poppers 2
Mr Friz Fresh Fever
Manchots
Tchac Côté d'l'eau 2
Dedisc'As
Les 2 premiers seront qualifiés pour les play-off, les 2 derniers seront rétrogradés en DR2

Division régionale 2
Poule A :
Dragon's Delta
33 Tours
Mr Friz Funky Fools
Contact Disc 2
RFO 2
Poule B :
Diskuizh
Freezgo Cuatro
Krampouz
Freezgo Uno
Les 3 premiers de la poule A et les 2 premiers de la poule B seront qualifiés pour le haut de tableau et joueront les 2 places pour la DR1, les 4 autres équipes joueront le bas de tableau.

ZONE MÉDITERRANÉE

Division régionale
Better Than Raves
BULF
Monkey Foo 2
Tourne Disc 2
Moustix 3
Ziggles 2
Ziggles 3
Les 2 premiers seront qualifiés pour les play-off.

ZONE NORD/ EST / ILE DE FRANCE

Division régionale 1
Synoptic
Phoenix
Disc'Lexiques
Tsunami 2
Zérogêne 2
Ah Ouh PUC
Les 2 premiers seront qualifiés pour les play-off, les 2 derniers seront rétrogradés en DR2

Division régionale 2
Poule Est :
Sesquidistus 2
Ultimate Troopers
La Bourrasque
Ultimetz
Fris'Bisontins
Psykies
Aller/Retour avec la même poule
Poule Nord et Ile de France A:
Friselis 3
Fly Disc'R
Les Allumates
Vibration School
Ah Ouh PUC 2
Poule Nord et Ile de France B:
Flep Intox
Hultic
Les Allumates 2
Ah Ouh PUC 3
Phoenix 2
Pour les 2 poules Nord-Ile de France, les 2 premiers + le meilleur 3e seront qualifiés pour le haut de tableau et joueront les 2 places pour la DR1, les 5 autres équipes joueront le bas de tableau.

 

Comment se fait-il qu'un frisbee arrive à voler si bien ?


Source http://www.e-scio.net/comment/

Comment se fait-il qu'un frisbee arrive à voler si bien ?

En fait, le frisbee se comporte comme une aile d'avion : il s'accroche à l'air qui passe au dessus, et il s'appuie sur l'air qui passe en dessous - l'aile d'avion fait les deux. C'est ce qui explique la portance, le fait que le frisbee puisse aller si loin.

Mais si vous lancez le frisbee sans le faire tourner, il tombe très rapidement. Pourquoi ?
Parce qu'en fait, il bascule. Or pour pouvoir s'appuyer correctement sur l'air, il faut qu'il reste stable. C'est là que la rotation intervient.

Un objet qui tourne sur lui-même a une certaine "quantité de rotation", et il n'est pas facile de la changer. Regardez une toupie : si elle ne tourne pas, elle ne peut pas rester debout. C'est parfaitement instable. Mais si elle tourne assez vite, alors elle ne tombe pas. Elle garde son axe de rotation a peu près vertical.

Eh bien, c'est aussi le cas avec le frisbee : le fait qu'il tourne vite lui assure sa stabilité et le fait qu'il ne bascule pas. Du coup, il peut se comporter comme une aile d'avion et planer sur de très grandes distances. La rotation est donc la clé !

 

Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 444 abonnés. Rédaction et mise en forme : Christophe Brolles


FFDF
Annuler ou modifier votre abonnement aux alertes de parution dInfodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire.


 
[ Infodisque-net - 2008 ]