INFODISQUE-NET n° 279
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 15/07/2008

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


WUGC 2008Sommaire de l'Infodisque-net n° 279 :

SPECIAL WUGC 2008


Dans un peu moins de trois semaines, la délégation française aura chaussé les crampons de l'autre côté de l'Atlantique pour les Championnats du Monde d'Ultimate et de Guts (WUGC 2008).

En exclusivité pour Infodisque-Net, et avant leur départ pour le Canada,
l'ensemble des sélectionneurs français a accepté de répondre à nos questions concernant leur groupe et le rendez-vous pour lequel ils se sont préparés.
A n'en pas douter, chaque entraîneur national souhaite rester positif dans l'approche de la compétition et ainsi permettre à son groupe d'exprimer pleinement ses possibilités.

Les tableaux de chaque catégorie ont été annoncés depuis* et c'est une certitude : les Français devront mettre du coeur à l'ouvrage pour se distinguer parmi les nombreuses nations participantes.

* Ces interviews ont été réalisées en Juin 2008 (ndlr)

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX





WUGC 2008 : Féminine  

 

" Rien à perdre ! "

KIMBERLEY MEEHAN sait que le groupe Féminin reste jeune puisqu'il a fallut recomposer une partie de l'effectif après l'Euro 2007. Mais cela ne l'empêche pas de penser que pour ses joueuses, le plaisir de jouer et la solidarité peuvent être de sérieux atouts.
Le travail tactique mis en place durant les tournois de préparation a sans doute permi aux joueuses de mieux appréhender le haut niveau, mais raison il faudra garder car le tableau s'annonce compliqué : Seules les cinq premières équipes de chaque poule auront la possibilité de jouer les 1/4 de finale...

Extrait.

"- Dans quel état d'esprit allez vous aborder la compétition ?

- Nous partons avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme, même si l'équipe est encore jeune et n'a pas l'expérience de ce niveau qu'ont la plupart de nos compétiteurs. Cela nous donne un atout : nous n'avons rien à perdre !

- Par rapport aux derniers Championnats d'Europe, sur quels domaines votre équipe à le plus progressé ?


- Nous avons mis au point certaines tactiques devant la end zone, mais aussi en attaque à plat. Nous espérons que nos nouvelles combinaisons "U", "Bonnie and Clyde", "OOla", "Oola-bis" vont faire un carton aux championnats du monde.

- Quelles sont les forces de votre équipe ?

- La solidarité entre les joueuses, le plaisir de jouer ensemble. Mais aussi la défense grâce à un bon niveau physique de l'équipe.

- Et les faiblesses ?

- L'équipe est encore un peu jeune. A cause du coût financier ou d'empèchements personnels, il nous manque certaines joueuses solides qui étaient présentes l'an dernier. Mais des nouvelles joueuses très prometteuses ont rejoint l'équipe et d'autres se sont révélées depuis un an.

- Quels sont vos objectifs sur ce championnat ? Avez-vous fixé un rang à tenir, visez-vous le top 5, etc...

- Pas d'objectif de classement, mais d'apprendre en se confrontant au meilleur niveau et bien sûr de se faire plaisir sur le terrain et en dehors.

- Du coup, quelles équipes vous font figure de favoris dans votre catégorie ?

- Le Japon !! Les joueuses sont parait-il professionnelles. Personnellement, j'ai un petit faible pour l'équipe américaine..."

Propos recueillis par Vincent Roy.

 

 

Dans la catégorie Féminine :
(rang de départ)

Poule A
Canada (1)
Japon (4)
Angleterre (5)
Allemagne (8)
Suède (10)
France (11)
Colombie (14)

Poule B
Finlande (2)
USA (3)
Australie (6)
Suisse (7)
Italie (9)
Irlande (12)
Nouvelle-Zélande (13)
Mexique (15)

A voir également :

WUGC 2008 : Junior  

 

" Si nous nous montrons créatif... "

FRANCIS KAFTEL part au Canada avec quelques interrogations mais sait que l'expérience de l'Euro 2007 et les stages qui ont suivi ont fait mûrir ses joueurs...

Malgré le peu de recul possible avec son équipe, puisqu'elle n'a repris son existence que pour le dernier Euro, le sélectionneur des juniors reste optimiste et pense que l'épanouissement de ses joueurs passera par le jeu.
Le format permettra aux bleuets de jouer chaque nation afin de déterminer l'ordre dans lequel se joueront les quarts de finale..

Extrait.

"- Dans quel état d'esprit allez vous aborder la compétition ?

- Concentré et appliqué…avec un petit goût d'aventure et un grand appétit de pouvoir s'exprimer au plus haut niveau.

- Par rapport aux derniers Championnats d'Europe, sur quels domaines votre équipe à le plus progressé ?


- Notre premier tournoi de la saison, et seule compétition que nous ferons en France, sera l'Open de Touraine.
Il est donc trop tôt pour le dire mais nous aurons un petit point de repère par rapport à l'équipe de l'année dernière au même stade (les Juniors avaient terminé 5e de la catégorie Open, ndlr).

- Quelles sont les forces de votre équipe ?

- Le point positif c'est qu'elle pourra compter sur l'expérience de l'Euro 2007 (à Southampton, ndlr), puisque 14 des 20 joueurs de la sélection 2008 y étaient. Beaucoup de ceux déjà présents ont mûri et ont continué de progresser.

- Et les faiblesses ?

- Nous verrons cela dans la compétition.

- Quels sont vos objectifs sur ce championnat ? Avez-vous fixé un rang à tenir, visez-vous le top 5, etc...

- Nous manquons de recul ! Ce qui est certain, c'est que nous chercherons à ce que les joueurs puissent exprimer tout leur potentiel sur le terrain et le mettre au service de l'équipe. Si nous arrivons à faire cela, ce sera déjà une grande satisfaction.
Si, en plus, nous nous montrons créatif, ce sera encore mieux...

- Du coup, quelles équipes vous font figure de favoris dans votre catégorie ?

- Toutes !!
Ce que je veux dire, c'est que l'Equipe de France abordera ce championnat sans complexe aucun."

Propos recueillis par Vincent Roy.

 

 

 

 

Dans la catégorie Junior Open :
(rang de départ)

Poule Unique
USA (1)
Canada (2)
Colombie (3)
Australie (4)
Japon (5)
Allemagne (6)
Angleterre (7)
France (8)

 

 

 

 

A voir également :

WUGC 2008 : Mixte  

 

" Relachés et très conquérant "

YANN ZENATTI part confiant mais lucide à Vancouver. Fort de sa connaissance du groupe mixte et de son potentiel, il est impatient de rentrer dans le vif du sujet.

L'état d'esprit, le travail effectué lors de la préparation et ses favoris pour la compétition, le sélectionneur du mixte a livré avec clareté ses ambitions pour oXXygène, tout en étant bien conscient des efforts à faire pour arriver au plus haut niveau.
Le tirage au sort l'a prouvé, il y aura fort à faire pour jouer directement les quarts de finale et pour passer dans le top 4.

Extrait.

"- Dans quel état d'esprit allez vous aborder la compétition ?

- Nous avons envie de montrer aux autres nations que l'ultimate français, et particulièrement le mixte, a beaucoup progressé depuis les derniers championnats du Monde et d'Europe.
Nous sommes conscients du niveau des autres équipes et nous nous considérons comme des véritables outsiders, en toute humilité.
Le fait de connaître nos forces, nos faiblesses, les objectifs que nous nous sommes fixés, l'expérience accumulée... Tout ça fait que nous allons aborder la compétition relâchés et très conquérants."

- Par rapport aux derniers Championnats d'Europe, sur quels domaines votre équipe à le plus progressé ?


- L'équipe a passé un nouveau cap lors des derniers championnats d'Europe ; elle a enfin vécu la compétition internationale pour laquelle elle s'était préparée pendant presque 2 ans, et a su en tirer les bénéfices.
Cette expérience a énormément servi aux joueurs, aussi bien sportivement qu'humainement. Les joueuses et joueurs ont adopté une véritable "attitude équipe nationale", essentielle à la performance au niveau international. Ils ont pris conscience de leurs défauts et du travail à accomplir pour être à la hauteur à Vancouver.
C'est dans cette confiance et dans cette envie que l'équipe a le plus progressé à mon sens ; et de cela découle les composantes techniques, tactiques et physiques : le jeu côté fermé, le jeu en continuité, la prise d'information, la défense...

- Quelles sont les forces de votre équipe ?

- La cohésion, la rigueur et la communication.

- Et les faiblesses ?

- Le manque de régularité dans les performances, la préparation physique par rapport aux grandes Nations.

- Quels sont vos objectifs sur ce championnat ? Avez-vous fixé un rang à tenir, visez-vous le top 10, etc...

- L'objectif qui a été présenté à la fédération et fixé aux joueurs est double : jouer le haut de tableau et finir dans les deux premières nations européennes.

- Du coup, quelles équipes vous font figure de favoris dans votre catégorie ?

- Bien évidemment, américains et canadiens, à domicile, semblent être au dessus.
Mais je pense que le fossé entre la première et la dixième équipe sera beaucoup moins profond qu'il y a 4 ans. La puissance de l'ultimate asiatique, notamment du Japon, et européen avec l'Angleterre, peut nous réserver quelques surprises, sans oublier l'Australie.
Je suis donc impatient d'être le 2 août pour rentrer dans le vif du sujet. En attendant l'annonce des poules et de nos premiers adversaires dans les jours à venir..."

Propos recueillis par Vincent Roy.

 

 

Dans la catégorie Mixte :
(rang de départ)

Poule A
USA (1)
Australie (4)
Allemagne (5)
Italie (8)
Colombie (9)
Hong Kong (12)

Poule B
Canada (2)
Angleterre (3)
Japon (6)
France (7)
Chine (10)
Mexique (11)

 

 

 

 

 

 

A voir également :

WUGC 2008 : Master  


" Jouer tous les matchs pour la victoire... "

OLIVIER RENARD sait ce qui attend les Masters aux pieds des Rocheuses mais reste confiant. A n'en pas douter, l'ambiance dans le groupe doit y être pour quelque chose...

Depuis la médaille de Bronze à l'Euro et les stages de préparation, en passant par les nombreux tournois de mise en place, il semble très relaché mais lucide dans l'approche de ces mondiaux.
S'il connaît les valeurs de solidarité de son groupe, il sait toutefois qu'il faudra jouer des matchs complets pour bien figurer dans ce tournoi, notamment face aux américains, japonais et canadiens...
A l'instar de la catégorie Junior, le format propose de jouer chacune des nations. En revanche, il n'y aura pas de quarts de finale mais directement les demies, ce qui ne laisse pas le droit à l'erreur...

Extrait.

"- Dans quel état d'esprit allez vous aborder la compétition ?

- L'équipe Master en place s'est montée autour d'un projet, participer aux Championnats d'Europe des Nations (EUC 2007) et l'année suivante aux Championnats du Monde des Nations (WUGC 2008).
C'était un gros challenge, se préparer et s'impliquer pour ces compétitions n'étant pas toujours aisé, mais les week-ends de sélections et de préparations ont montré l'engouement pour ce groupe, l'envie de beaucoup de masters français d'évoluer dans une équipe compétitive.
Outre le résultat positif des championnats d'Europe à Southampton (Médaille de Bronze, ndlr), le groupe aura démontré lors de cette semaine de compétition sa force et sa cohésion, aucun blessé, un groupe soudé épaulé par un staff compétent.

C'est une opportunité exceptionnelle de participer à ces championnats du monde et de rencontrer des équipes aussi fortes provenant des quatre coins de la planète.
L'esprit de groupe est excellent, une cohésion énorme du groupe Masters !!
Nous avons tout simplement envie de montrer que l'équipe de France Master est une des plus forte d'Europe et que la France est un digne représentant de notre sport au niveau compétitivité et fair-play.


- Par rapport aux derniers Championnats d'Europe, sur quels domaines votre équipe à le plus progressé ?


- Forte de l'expérience acquise lors des championnats d'Europe à Southampton, l'équipe a beaucoup progressé dans la cohésion de groupe, l'envie et les capacités psychologiques, les tactiques d'équipe et tout simplement dans le rôle échu à chaque joueur.
On peut vraiment dire qu'une équipe est née, ce n'est plus un pick-up mais bien un groupe qui prend des habitudes et qui aime évoluer ensemble.
Lorsque le groupe est fort, les individualités le sont d'autant plus, l'équipe est plus sûr d'elle-même et est capable de se transcender dans les moments difficiles. Concernant les tactiques, nous ne sommes certainement pas si aguerris que certains de nos adversaires mais des automatismes sont bien en place, que ce soit en attaque ou en défense.
L'an passé, nous étions axés sur une équipe d'attaque et une équipe de défense... A ce niveau, nous resterons sur nos bases de groupe mais avec des individualités qui évoluerons dans un groupe ou l'autre..

- Quelles sont les forces de votre équipe ?

- Les forces du groupe résident dans le groupe... Nous rencontrerons des individualités très fortes comme les USA ou des équipes compactes comme le Japon !!
A nous de garder l'intégrité du groupe à travers la solidarité et l'envie commune de ne jamais lâcher prise, afin de tendre coûte que coûte vers la victoire.

- Et les faiblesses ?

- Nous avons moins d'expérience que les favoris, mais l'envie et la concentration peuvent palier à ce manque.
Nous sommes moins physiques, mais le groupe avec ses vingt-et-un joueurs impulsera l'effort supplémentaire à fournir pour tenir tête aux meilleurs.

- Quels sont vos objectifs sur ce championnat ? Avez-vous fixé un rang à tenir, visez-vous le top 5, etc...

- Notre objectif principal est de terminer premier européen, devant les anglais qui détiennent ce titre...
Mais quels que soient les adversaires, nous devrons donner le meilleur de nous même, ne jamais lâcher prise et jouer tous les match avec la victoire comme objectif.

- Du coup, quelles équipes vous font figure de favoris dans votre catégorie ?

- Pour les avoir vu gagner en 1999, aux championnats du monde de St Andrew (Ecosse), je pense que les DoG (Death or Glory), représentant les USA et menés par Jim Parinella sont favoris.
Les USA ont depuis beaucoup d'années un championnat très développé en Master. Et cette équipe des DoG, qui est souvent à la 1e place du championnat open, l'est aussi en Master.
Mais néanmoins je pense que les japonais auront une très belle équipe aussi, ainsi que les canadiens naturellement, c'est donc mon trio de tête."

Propos recueillis par Vincent Roy.

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie Master :
(rang de départ)

Poule Unique
USA (1)
Canada (2)
Angleterre (3)
Japon (4)
France (5)
Allemagne (6)
Italie (7)
Australie (8)
Nouvelle-Zélande (9)
Vénézuela (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir également :


Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1386 abonnés. Rédacteurs : Christophe Brolles et Vincent Roy

FFDF
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire.
WUGC 2008


 
[ Infodisque-net - 2008 ]