INFODISQUE-NET n° 275
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 28/05/2008

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 275 :

- Les partenaires de la FFDF -

LMI & FOX





ECBU 2008 : les pieds dans le sable !

Du 9 au 12 mai derniers, se sont tenus les premiers championnats d’Europe des Nations d’Ultimate sur plage au Pouliguen (44).
Pas moins de 11 pays étaient présents pour sacrer l’Allemagne (en catégories Mixte et Master) et la Suisse (en Open).
Un vrai succès populaire…

Un texte de Nicolas Guillermou, l'un des organisateurs de l'ECBU 2008

Depuis septembre, la décision a été prise entre les responsables de la FFDF, de BULA et des Frisbeurs : cette année, pas de Yes But Nau, mais l’ECBU 2008.
La folle aventure était lancée et cela dans un délai extrêmement court (tout juste 9 mois).

Parmi toutes les fédérations sollicitées, 11 nations ont répondu présent pour venir lancer le disque sur la plage du Pouliguen et profiter des installations mises à dispositions.
Quel bonheur en effet de prendre son petit déjeuner sur la plage pour ceux qui étaient en camping ou avec vue sur la mer depuis le balcon, pour ceux qui étaient en appartements !
Sur la plage justement, 5 terrains aux dimensions BULA (75 x 25m)...et un central à faire pâlir plus d’un joueur d’ultimate. À noter que le temps était de la partie avec 4 jours de très beau temps. Que du bonheur !

Divisions Open & Master :

Le Round Robin

8 équipes en open et 2 en masters avec dans chaque division une équipe française. Nous voici partis pour un round robin de 3 jours (3 matchs par jours de 45min et cap +2 systématique ou premier à 13 points).
Très vite, cinq équipes se détachent chez les Opens : Belgique, Espagne, France, Pays-Bas et Suisse. Chez les Masters, c’est plus difficile (forcément !), mais chaque équipe accroche tout de même 2 victoires (dont la victoire des masters Français sur les masters Allemands).
Pour l’équipe de France Open, tout semblait bien engagé pour la qualification en demi-finale, mais deux défaites consécutives contre les Belges le samedi soir (14-13 alors que les français menaient 13-11) puis le dimanche matin contre les Néerlandais (11-10) après avoir pris 6 up-side en zone…
Toujours est-il que les français se retrouvent juste avant le dernier match contre l’Espagne (alors second au classement) dans une position des plus inconfortables : s’ils gagnent, ils passent second et se rejouent l’Espagne le lendemain en demi. S’ils perdent, ils se retrouvent 5ème et donc exclus de la course au titre.
Le match est vraiment superbe, accroché, spectaculaire. Plus de 800 personnes sont massés tout autour du terrain et poussent derrières des bleus qui ont parfaitement maîtrisé leur sujet en l’emportant 13-10. La demi-finale du lendemain matin, bien plus calme (horaire oblige) ne fut qu’une simple formalité (14-8). Dans l’autre demi, les Suisses ont battus (14-9) des Belges donnés favoris par tous les pronostics pour aller en finale.

Place à la finale des Masters !!

Le terrain d’honneur leur est dédié pour une finale dont on connaissait déjà les participants avant même le début du championnat.
Les Français partaient semble-t-il avec un avantage grâce à leur large victoire contre les Allemands en poule 11-6. Mais la physionomie de cette finale est tout autre et si les Français font la course en tête, les Allemands sont toujours sur leurs talons.
Nous voici à 12-11 pour la France avec l’attaque aux Allemands. Ces derniers marquent leur point puis sur un dernier handblock viennent récupérer le frisbee de la victoire 13-12.
Les Allemands sont donc Champions d’Europe Master et ravissent au passage le Spirit !

France - Suisse en finale Open

Pour conclure cette première édition, voici l’affiche qui nous était proposée. C’est d’ailleurs, parmi les 4 autres favoris, celui que les Français avaient le mieux négocié au premier tour avec une victoire 13-5.
Sauf que rien ne s’est passé comme prévu et cela dès le premier point.
Des longues trop longues, de catchs mal assurés et un défense peut être un peu moins présente que lors des matchs précédents et voilà les Suisses qui prennent le large (4-1). Poussés par un public venu en nombre, les Français reviennent dans le match pour recoller à 5-5. Mais voilà, les Suisses étaient cet après-midi les plus forts et ils s’assurèrent la victoire finale et le titre (12-8).
Au niveau du Fair-play, ce sont les Irlandais, venus avec une équipe en deçà de leur niveau outdoor, qui sont ressortis du nouveau système de vote BULA.

Division Mixte :

Ce sont 7 équipes qui sont engagées dans cette catégorie : six nations "conventionnelles" et un pick-up, United European Islands, composé de 5 nationalités (Angleterre, République Tchèque, Autriche, Belgique et France), formé pour pallier à un forfait de dernière minute.
L’équipe de France est pour sa part à Genève (Talampaya, très gros tournoi mixte), en vu des WUGC de Vancouver.

Là encore, un premier round robin propose aux équipes 6 matchs pour établir un classement avant les demi-finales. Si les Allemands semblaient au dessus du lot, derrière, tout était possible à chaque match entre Tchèques, Espagnols, Portugais et même UEI.
Dans ces demi-finales, les Allemands ne firent pas de détails faces au Portugais (13-4), sans doute un peu juste en effectif pour tenir 4 jours au même niveau, même si cela ne les a pas empêché de remporter l'Esprit du Jeu. De l’autre côté, la qualification des Espagnols face aux Tchèques est une demi-surprise (14-9).
La finale sera en revanche superbe, avec des Ibériques qui ont proposé aux Allemands une résistance comme ils n’avaient encore jamais rencontrée dans cet Euro, s’inclinant finalement 13-11.

Petit bilan :

Si tout le monde semblait très satisfait de ce premier ECBU, on pourra retenir une petite déception en ce qui concerne le nombre d’équipes inscrites. En effet, dans un contexte très concurrentiel (Bruges 5 jours avant, Genève le même weekend, Vancouver dans 2 mois), toutes les nations n’ont pas pu engager d’équipes. Mais c’était une première édition à lancer et ça a été fait et bien fait !

Pour les prochaines échéances sur plage, après les premières éditions en 2004 au Portugal et en 2007 au Brésil, le Beach devrait adopter un calendrier quadriennal.
En 2011 se dérouleront donc les prochains WCBU (lancement des candidatures pour l’organisation en 2009). Les seconds ECBU auraient lieux en 2013, ce qui laisse le temps de voir venir …

Enfin, au nom du comité d’organisation, je souhaiterai une nouvelle fois remercier nos partenaires (dont la ville du Pouliguen) et les bénévoles qui se sont mobilisés pour offrir des conditions de vie et de jeu idéales aux équipes. C’est en effet pas loin de 60 bénévoles venus de différents clubs (Frisbeurs Nantais, Tchac, Anges des Monts, Hot, et j’en oublie…) ainsi que des non-joueurs.

Un petit pas dans le sable, mais un pas de plus pour l’Ultimate Français…

Retrouvez tous les résultats, les gazettes et toutes les photos sur www.ecbu2008.org

 

ECBU 2008 - Open
 
1
Suisse
2
France
3
Belgique
4
Espagne
5Pays-Bas
6Autriche
7Rep. Tchèque
8Irlande
 
Esprit du jeu : Irlande

 



L'équipe française Open

 

ECBU 2008 - Master
 
1
Allemagne
2
France
 
Esprit du jeu : Allemagne

 



L'équipe française Master

 

ECBU 2008 - Mixte
 
1
Allemagne
2
Espagne
3Rep. Tchèque
4
Portugal
5U.E.I.
6
Belgique
7Danemark
 
Esprit du jeu : Portugal

4e Junioren Pfingst Ultimate-Turnier 2008

Pendant le week-end de la Pentecôte, les Juniors des Friz'Toi participaient au 4e Tounoi Junior à Massenbach, en Allemagne...
Un texte de Mats, Junior chez les Friz'Toi

En ce week-end au parfum européen, les juniors des Friz'Toi (Luzarches), composés de 6 joueurs de plus de 16 ans et de 3 de 13 ans, s'expatriaient du côté de Massenbach (Allemagne) afin de participer au Pfingst Turnier.
Ce tournoi qui se déroule en outdoor et oppose des équipes de 5 joueurs, dans 2 catégories : -15 ans, et -20 ans, réunissait cette année quatre nations, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (représentée par les Mooncatchers) et par deux équipes françaises.

Les quatre matchs du samedi font figure de mise en route pour notre équipe, qui monte en puissance et finit cette journée invaincue. Après une soirée tranquille et une nuit en gymnase, nous attaquons les choses sérieuses en affrontant une équipe autrichienne qui, si elle ne comptait que 5 joueurs, comptait dans ses rangs certains internationaux. Mais nous nous imposons grâce à une pression sur leurs leaders tout au long du match, score final 10-4.
Assurés de finir 1er de notre poule, et donc de disputer les demi-finales, nous jouons le dernier match sans pression, en faisant rentrer plus souvent nos "petits", pour une défaite tout de même, sur le score de 10-7.
Nous profitons de la fin de journée ensoleillée pour encourager l'autre équipe française, les Freegees Silver qui assure la deuxième place de leur groupe. Nous les affronterons donc pour une place en finale, ce qui assure à la France une équipe en finale, pour sa première participation à ce tournoi.
La soirée se déroulera une nouvelle fois sans excès pour notre équipe, demi-finale oblige, nous connaissons nos capacités, et espérons bien créer la surprise.
Notre demi-finale se déroule donc le lundi matin, sur les coups de 11h, face à nos amis Français, qui auront joué tout le week-end en "savage" (pas de remplaçant), nous sommes plus frais qu'eux, plus organisés et prenons ainsi le jeu à notre compte, pour nous imposer sur un score assez sévère.
Nous avons donc rendez-vous en finale face aux Allemands de Bad Raps (équipe locale), toujours invaincus, et menés par l'impressionnant capitaine de l'équipe allemande championne d'Europe à Southampton.

La finale se déroule ainsi devant les autres équipes, venus pour certaines nous supporter, notamment les autres français et les Belges. Les premiers points sont rapides, sans aucun turnover. Mais à 2-2, nous faisons le premier break du match, et nous sentons alors que nous pouvons prendre l'ascendant. Nous accentuons notre pressing sur leur meneur de jeu, et cela paye par plusieurs défenses. En attaque, notre jeu de passes courtes est très propre, et nous varions le jeu sur plusieurs longues. Grâce à notre organisation tactique rigoureuse et à une grosse pression physique, nous conserverons 4 points d'avance pour nous imposer 11-7, et remporter ainsi ce tournoi pour notre première participation.
Le temps d'assister à la remise des prix (à noter la belle 4ème place de l'autre équipe française), nous repartons vers la France, le trophée dans nos bagages et le sourire aux lèvres.


Pour voir les photos : picasaweb.google.com/friztoi

Championnat fédéral d'Ultimate 2008

Ce week-end avaient lieu les phases finales du championnat fédéral d'Ultimate en extérieur 2008, pour les Divisions 1, 2 & 3, à Fontenay-le-Comte.
Voici donc les classements définitifs...


L'équipe Championne de France Outdoor 2008
Division 1

1
Ultimate Vibration Champion 2008
2
Friselis
3
Jack'Suns
4
OUF-Poppers 1
5
Anges des Monts
6
Iznogood
7
SUN
8
Better Than Rex

Esprit du jeu : SUN

 

Division 2

1
Ah Ouh PUC
2
Moustix
3
Frisbeurs
4
Tsunami
5
Friz'Toi
6
Mister Friz
7
Révolution'Air
8
Magic Disc

Esprit du jeu : Tsunami

Ah Ouh PUC remporte la Division 2 et accède à l'élite.

 


Après plusieurs saisons en Division 3, les UFO montent d'un cran.

Division 3

1
UFO
2
Psyko Pass
3
Zérogène
4
Tourne-Disc
5
Tchac Côté d'l'eau
6
Friselis 2
7
HOT
8
Frisbeurs 2
9
Contact Disc
10
33 Tours
11
Synoptic
12
Sesquidistus

Esprit du jeu : Tourne-Disc


Consultez l'ensemble des résultats sur le site de la FFDF, rubrique [résultats]

Pour tout renseignement complémentaire, contactez ,vice-président du secteur sportif.


European Ultimate Championship Series


 

Dans l'optique des séries européennes régionales (EUCS), la France fait partie de la zone Sud-Ouest, en compagnie de l'Espagne, l'Italie, la Suisse, le Portugal et Israël.

Cette année verra la phase régionale, ainsi que la phase finale, se dérouler en France, grâce aux Jack'Suns et au Paris Université Club (PUC) :

- les 23 et 24 Août 2008, pour la phase régionale à Fontenay-le-Comte
- du 31 Octobre au 2 Novembre 2008, pour la phase finale à Paris.


Pour la catégorie Open, la FFDF indique que les équipes pouvant postuler sont celles de l'ensemble de la Division 1 ainsi que les 2 premières équipes de Division 2, par ordre de classement 2008.


Pour la catégorie Féminine, la FFDF limite la possibilité de participer aux 4 premières équipes du classement de la Coupe Féminine 2008.

Pour la phase régionale, le nombre de places accordées à la France est de 6 en Open* et de 3 en Féminine*.
Ensuite, seules les 3 premières équipes Open et les 2 premières équipes Féminine auront le droit de venir jouer à Paris, pour affronter les clubs sélectionnés dans les autres régions européennes...

Pour toute information, consultez le site de la Fédération Européenne ou Vincent (le permanent fédéral).


* Sous réserve de confirmation de la part du Comité Européen


Coca-Cola Sport Session 2008 - Stade de France


Pour cet événement très médiatisé, la FFDF et Vincent (le permanent fédéral) recherchent toujours des bénévoles (6 à 8 par jour) pour faire vivre l'Ultimate au coeur du Stade de France !!

Vincent recherche particulièrement des bénévoles en semaine et pour la journée du mercredi 30 juillet.

Si vous n'êtes jamais allé dans ce stade mythique et que vos frisbees n'y ont jamais volé, c'est l'occassion...

Pour toute information
, contactez le .


Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1375 abonnés. Rédacteurs : Christophe Brolles et Vincent Roy


FFDF
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire.
Championnats d'Europe d'Ultimate sur plage


 
[ Infodisque-net - 2008 ]