INFODISQUE-NET n° 256
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 04/08/2007

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Partenaire Officiel de la FFDF


Sommaire de l'Infodisque-net n° 256 :

 


EUC2007 - Interviews

 

Nouveauté ! Infodisque-net vous propose d'écouter de vive voix quelques membres du pôle France...

29/07 - Les ambitions de Francis Kaftel (Coach Junior) :

01/08 - Les Meuf'in débarquent !


Résultats de l'équipe Féminine

Dans leur journée d'hier, les "Meuf'in" pouvaient donc montrer qu'elles n'étaient pas si loin de la première moitié du tableau. En accédant au match pour la 9e place, contre l'Irlande, elles pouvaient au moins finir sur une bonne note et laisser de l'espoir pour les années à venir.

Elles démarraient le match timidement (0-1), se faisant mener par les Irlandaises avant de revenir au score (4-4), souvent aidées par Kelly Kidman (1 point et 4 passes). En réalisant 4 défenses avant la mi-temps, Blandine Bertin (2 points, 1 passe) et les "Meuf'in" avaient l'ascendant et pouvaient souffler avant la reprise (9-5). Visiblement, la mi-temps avait fait du bien à l'Irlande car les Bleues se voyaient remontées de façon trop rapide (10-9). Mais le duo Audrey Chautard (1 point, 3 passes) / Priscillia Aubry (4 points, 1 passe) prit les choses en main et sur deux défenses de suite, envoya l'Irlande au tapis (14-9). La différence était faite et nos "Meuf'in" ne voulaient plus lacher prise. Deux derniers points dans les mains de Priscillia Aubry terminaient le travail, et l'Euro par la même occasion.

C'est donc à la 9e place que les "Meuf'in" terminent dans ce Championnat d'Europe.

Certes, l'élan qui soufflait sur nos féminines auparavant aurait pu nous faire penser qu'elles finiraient largement plus haut. Les "Meuf'in" l'ont sûrement imaginé dans leurs rêves les plus fous, mais il n'en est rien. On peut cependant y voir du bon si l'on regarde leur "seeding" de départ, qui les classait à la 10e place, derrière les Irlandaises. Les Bleues ont grimpé d'une marche mais semblaient avoir les moyens de viser plus haut. On regrettera donc ce match contre les Hollandaises qui aurait pu ouvrir la route à une belle histoire.

Il faudra donc revoir les tenants et aboutissants du parcours féminin pour identifier le travail qu'il reste à accomplir. Une chose est sûre, Kimo et sa bande ont encore une marge de progression importante tant le groupe reste relativement jeune...

Dans le haut du classement, la Finlande conforte son rang de départ en gagnant de peu la finale face aux locales Anglaises (15-13). Ce titre là ne sera pas pour l'Angleterre... La Suisse complète ensuite le podium en battant l'Allemagne largement (17-10).

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Danemark : 15-17

France - Russie : 17-10

France - Autriche : 16-15

France - Italie : 9-17

France - Finlande : 3-17

France - Hollande : 12-14

France - Irlande : 10-17

Round 2 :

France - Belgique : 17-7

France - Lituanie : 19-17

France - Irlande : 17-10 (match pour la 9e place)

 

Bilan : 5 victoires, 5 défaites ( 135 points marqués, 141 points encaissés)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

----------------------------

Classement Final Féminines :

(entre parenthèses, le rang de départ)

1- Finlande (1)

2- Angleterre (2)

3- Suisse (12)

4- Allemagne (5)

5- Danemark (6)

6- Italie (4)

7- Suède (3)

8- Hollande (7)

9- France (10)

10- Irlande (9)

11- Autriche (11)

12- Russie (13)

13- Lituanie (8)

14- Belgique (14)

Consulter le format de la compétition Féminine

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Féminine, c'est ici

Pour accéder au blog de l'équipe Féminine, c'est ici

France Féminine

Photos José Pires ©

 

Résultats de l'équipe Open
n

Le groupe Open français n'a pas réussi l'exploit d'atteindre les demi-finales mais il avait encore un objectif à atteindre : celui de faire mieux qu'à domicile en 2003.

Pour cela, il fallait gagner au moins un de ses matchs de vendredi.

Contre l'Irlande tout d'abord, on a cru que les "Frenchies" allaient le faire. Le début de match était très indécis et voyait les deux équipes se tenir au coude à coude (1-1 puis 5-5), grâce à Daan Alboussoury (1 point, 3 passes) et Franck Benghanem (1 point, 2 passes). Une bonne accélération du jeu irlandais mettait la pression sur la France qui s'éloignait énormément au score (5-10) voire dangeureusement (7-13). Richard Francheteau (4 passes) servait bien ses partenaires, mais la France était encore loin au score (10-15). C'était sans compter sur le "fighting spirit" des Bleus et de Djaoued Ferrathia (7 points !) qui permit à la France de refaire son retard de façon incroyable avant le Cap (15-15). Mais dans le "Money Time", les Français n'ont pu concrétiser la moindre attaque, les Irlandais ne s'en réjouissant que trop bien (15-17). C'était donc raté pour cette occasion, mais ce n'était pas passé loin...

Il restait donc à retrouver le Danemark et gagner ce match pour atteindre la 7e place...

Avant deux blessures de chaque côté, la France était menée au score dès l'entame de match (0-2). En faisant les efforts nécessaires, par Richard Francheteau (1 point, 5 passes), les Bleus recollaient (3-3) pour passer devant ensuite (6-3) avec l'aide de François Rousseau (4 points, 1 passe). Mais les Danois ne s'arrêtaient pas en si bon chemin et revenaient à plusieurs reprises au tableau d'affichage pour être en tête à la mi-temps (8-9). Mais il était dit que les Français feraient mieux qu'en 2003 : Guillaume Plas (4 passes) et ses compères entrèrent donc dans cette deuxième mi-temps avec plus d'envie... Résultat ? Une nouvelle égalité (11-11) suivie d'un gros "break" français de 5 points mettaient largement les Bleus à l'abri (15-10). La mal français de se faire rejoindre dans le dernier quart d'heure à certainement du revenir dans les mémoires puisque les Danois se trouvaient par la suite à portée de tir (15-14). Mais Benoît Kohu (5 points, meilleur marqueur français), servi par Sylvain Quinet (1 point, 2 passes), mit fin au match et valida donc la 7e place pour les Français.

Il s'en est fallu de peu, mais l'essentiel est là. Nos Bleus rapportent une belle 7e place et nous aurions tort de faire la moue. Le niveau des équipes du dessus prouve que nos français sont à leur place dans la hiérarchie européenne, surtout si l'on regarde qu'ils ont amélioré leur "seeding" de départ de 4 places. La finale, remportée de justesse par les Anglais (15-14), couronne une fois de plus un pays qui sait peut-être recevoir mais qui ne brade aucun titre. Comme chez les Féminines, la Suisse, vainqueur de la Finlande (17-10), complète le podium, certainement bien aidée par un certain Nasser M'Bae...

Certes, pour les Bleus, il faudra faire avec les remords de n'avoir pas pu sortir du Round 2 parmi les qualifiés directs pour les quarts de finale et de ne pas avoir inquiété les Anglais outre mesure une fois le huitième de finale gagné. Mais ils restent dans la première moitié du tableau et ont su prendre leur revanche sur des Danois qui les avaient largement battu dans le Round 2.

Bref, il reste du travail mais soyons sûrs que le sélectionneur Open, Alexandre Thuillier, saura tirer les enseignements de cet Euro et que le reste du groupe sait le chemin qu'il reste à parcourir... C'est encourageant mais il ne faut pas en rester là !

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Finlande : 17-14

France - Lituanie : 17-8

France - Allemagne : 14-17

Round 2 :

France - Suède : 8-17

France - Irlande : 12-17

France - Danemark : 9-16

Round 3 :

France - Hollande : 16-14 (match de barrage)

Round 4 :

France - Angleterre : 5-17 (1-4 de finale)

France - Irlande : 15-17 (classement 5-8)

France - Danemark : 17-15 (match pour la 7e place)

 

Bilan : 4 victoires, 6 défaites ( 130 points marqués, 152 points encaissés)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

----------------------------

Classement Final Open :

(entre parenthèses, le rang de départ)

1- Angleterre (4)

2- Suède (1)

3- Suisse (6)

4- Finlande (2)

5- Allemagne (5)

6- Irlande (9)

7- France (11)

8- Danemark (3)

9- Russie (10)

10- Hollande (8)

11- Belgique (15)

12- Italie (7)

13- Autriche (12)

14- Slovaquie (13)

15- Lituanie (16)

16- République Tchèque (14)

Consulter le format de la compétition Open

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Open, c'est ici

France Open

Photos José Pires ©

 

 

Résultats de l'équipe Mixte (OXXygène)

L'exploit n'a pas eu lieu pour notre Coed national...

Comme les Masters, OXXygène jouait une petite finale pour mettre un point d'honneur à son Championnat d'Europe. Contre l'Allemagne qui l'avait battu de peu en poule (14-17), nos Bleus semblaient avoir le potentiel et l'envie de monter sur la troisième marche du podium.

Même si le premier point fut marqué par les Allemands (0-1), nos français se reprirent très vite pour mener le bal grâce à 2 contres (4-2), bien aidés par Augustin Scala (2 points, 2 passes). Dans ce match à enjeu, les Allemands revenaient bien et figeaient alors l'égalité au score (5-5 puis 7-7). Stephen Lamart (1 point, 2 passes) et Gérald Chaigne (2 points et 3 passes) se chargeaient alors de rester au contact (10-10). Un passage à vide français combiné à de belles défenses outre-Rhin mettait ensuite les Français dans une position délicate (10-13), dos au mur si l'on peut dire...

Malgré un sursaut d'OXXygène ramenant les Bleus à 12-13, Christian Jennewein, champion de France 2007, mettait les Allemands sur orbite (12-14) avant qu'ils ne marquent le dernier point (12-14). Il n'y aura donc point de 3e place pour le Mixte français...

L'Angleterre remporte également cette catégorie puisqu'en prenant sa revanche sur la République Tchèque en finale (17-14), elle monte sur la première marche du podium.

La semaine dernière, dans cette catégorie peu réprésentée (7 équipes seulement), nous aurions pu penser que notre équipe nationale ferait mieux 4. Bénéficiant d'une bonne préparation, le groupe Mixte semblait en mesure de ramener quelque chose de Southampton, sans prétention aucune.

Mais la réalité du terrain ne transige pas et ramène toujours à la raison. La France gagne un rang si l'on observe son "seeding" de départ et ce n'est déjà pas si mal. Il faudra continuer dans ce sens pour jouer les troubles fêtes dans le dernier carré à l'avenir...

Cet avenir, François Larivière nous le dira !

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Angleterre : 8-17

France - Finlande : 17-6

France - République Tchèque : 15-17

France - Belgique : 19-18

France - Allemagne : 14-17

France - Italie : 17-11

Round 2 :

France - Belgique : 17-15 (1/4 de finale)

Round 3 :

France - République Tchèque : 14-17 (1/2 finale)

France - Allemagne : 12-15 (match pour la 3e place)

 

Bilan : 4 victoires, 5 défaites ( 133 points marqués, 133 points encaissés)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

----------------------------

Classement Final Mixte :

(entre parenthèses, le rang de départ)

1- Angleterre (3)

2- République Tchèque (2)

3- Allemagne (1)

4- France (5)

5- Belgique (7)

6- Finlande (4)

7- Italie (6)

Consulter le format de la compétition mixte

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Mixte, c'est ici

Pour accéder au blog de l'équipe Mixte, c'est ici

Résultats de l'équipe Junior

Nos petits Bleuets ont également fini leur Euro.

Les matchs de classement d'hier aurait pu leur permettre de finir dans la première moitié du tableau, puisqu'ils jouaient les places 5 à 8, mais leurs adversaires en ont décidé autrement...

Le match contre les Belges démarrait pourtant bien puisque les Bleuets ouvraient le score (1-0). Mais nos voisins mettaient rapidement la pression sur la France pour mener d'un break ( 1-3) puis de beaucoup plus pour arriver à la mi-temps largement en avance (4-9), malgré les efforts d'Edwin Grappin (1 point, 1 passe). En réalisant 2 contres lors de la reprise, les Belges obligeaient les Français à lacher prise pour mener 4-11. Le match plié, il fallait retrouver des ressources pour rester dans le coup comme Guillaume Espitia (1 point et 3 passes) et refaire l'écart (6-12). À croire que les jeunes jambes de Romain Maurer (1 point, 1 passe) n'en pouvaient plus car les Belges ne mirent pas longtemps à clôre le match avec un écart de dix points (10-17), soit le nombre de défenses efficaces réalisées sur la France sur l'ensemble du match. Les Bleuets ne finiront pas 5e et perdront même au minimum une place dans le classement établi plus tôt dans la journée.

Ils doivent alors affronter la République Tchèque pour au moins assurer la 7e place.

Vincent Gibier (5 points, 1 passe) et Mathieu Jolis (1 point, 5 passes) fûrent les moteur de ce début de match. En menant rapidement les Tchèques de quatre points, les Bleuets se mettaient en marche (5-1) et comme Flavien Leygues (3 passes), pouvaient voir venir la mi-temps sans trop tarder (9-3). Steve Bonneau prit alors le relais de ses partenaires pour distiller quelques bonnes passes et mettre les Français en position de vaincre, une fois le troisième point d'Eric Maniez acquis (16-7). Le dernier match finissant par une victoire (17-7), nos Juniors pouvaient tranquillement souffler et profiter des derniers instants de cette semaine anglo-européenne.

En terminant leur course à la 7e place, il est sûr que l'équipe Junior française doit être quelque peu déçue. Mais il faut voir plus loin.

À l'image de Francis Kaftel, le groupe était venu ici pour se tester d'abord, vaincre si possible. Le contrat semble rempli de ce côté mais en étant perfectionnistes, nous aurions aimé voir nos Bleuets un peu plus haut, même d'une marche pour conserver leur rang de départ (6). La déception de ne pas jouer le dernier carré, remporté par les Allemands sur les Anglais (17-11), est peut-être restée trop longtemps dans les têtes mais finir 5e aurait été une belle revanche.

Mais une semaine de compétition reste quand même une marche éprouvante, qui plus est pour de jeunes joueurs en quête d'expérience.

Une chose est sûre, ils reviendront en France plus forts qu'ils n'y sont partis !

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Estonie : 17-14

France - Allemagne : 4-17

France - Israël : 17-6

France - Angleterre : 5-17

France - Suède : 6-17

France - Autriche : 11-17

France - République Tchèque : 16-14

France - Suisse : 10-17

France - Belgique : 16-17

Round 2 :

France - Belgique : 7-17 (classement 5-8)

France - République Tchèque : 17-7 (match pour la 7e place)

 

Bilan : 4 victoires, 7 défaites ( 126 points marqués, 160 points encaissés)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

----------------------------

Classement Final Junior Open :

(entre parenthèses, le rang de départ)

1- Allemagne (4)

2- Angleterre (1)

3- Suède (2)

4- Autriche (8)

5- Belgique (7)

6- Suisse (5)

7- France (6)

8- République Tchèque (9)

9- Israël (3)

10- Estonie (10)

Consulter le format de la compétition Junior Open

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Junior Open, c'est ici

France Junior Open

Photos José Pires ©

Résultats de l'équipe Master

ILS L'ONT FAIT !

En battant l'Autriche lors de la petite finale, nos Masters ont assuré, hier, une troisième place méritée et prometteuse...

L'Autriche était sur le papier favorite. Elle avait battu la France lors du Round 1 et occupait donc logiquement la 3e place du classement avant les matchs à élimination directe. Outsiders, les Français n'avaient rien à perdre...

Ils commençaient le match tambour battant en réalisant un break après quatre points (3-1) puis assuraient cette avance jusqu'à la mi-temps (9-5), notamment grâce à un excellent Hervé Bach (4 points). C'est à ce moment que les Autrichiens surent relancer la machine pour revenir dans le coup (9-8), très près même de faire trembler et douter nos Français (11-11). Passant même devant pour la première fois du match (11-12), l'équipe d'Autriche obligeait la France à se surpasser pour enchainer deux défenses de suite et se remettre dans le droit chemin (12-14), en marquant par les frères Lerohellec (Yann et Ronan). Le plus dur était fait, un point manquait alors à la France pour gagner sa médaille de bronze, il fallait donc donner le disque à Pierre Mora (3 passes), pour conclure une belle petite finale.

C'est historique pour cette équipe Master ! Recomposée pour l'occasion il y a un peu plus d'un an, la bande d'Olivier Renard a donc réalisé un excellent Euro, se payant même le luxe de gagner 2 places vis-à-vis du "seeding" de départ.

Si l'on y regarde de plus près, malgré la peu d'équipes présentes (7), seuls l'Allemagne et l'Italie ont perdu du terrain, sûrement à cause de la poussée de nos Masters et de leur adversaire du jour. L'Angleterre confirme sa domination dans cette catégorie puisqu'en battant la Finlande 17-11, ils rapportent le premier titre.

En attendant, laissons à cette équipe Master le loisir de savourer leurs bons résultats et de profiter encore un peu de l'ambiance festive de cet Euro 2007, puisqu'ils ramènent le seul podium français. Mais il faudra penser à l'avenir après les vacances bien méritées... N'est-ce pas l'année prochaine que les Championnats du Monde ont lieu ? Certes, de Southampton à Vancouver, il y a une bonne trotte. Mais gageons que les Masters en parlent déjà...et ils auraient tort de s'en priver...

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Allemagne : 17-13

France - Italie : 17-9

France - Finlande : 8-17

France - Russie : 17-9

France - Autriche : 15-17

France - Angleterre : 14-17

Round 2 :

France - Allemagne : 17-10 (1/4 de finale)

Round 3 :

France - Angleterre : 9-17 (1/2 finale)

France - Autriche : 15-13 (match pour la 3e place)

 

Bilan : 5 victoires, 4 défaites ( 129 points marqués, 122 points encaissés)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

----------------------------

Classement Final Master :

(entre parenthèses, le rang de départ)

1- Angleterre (1)

2- Finlande (2)

3- France (5)

4- Autriche (6)

5- Allemagne (3)

6- Italie (4)

7- Russie (7)

Consulter le format de la compétition Master

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Master, c'est ici

Pour accéder au blog de l'équipe Master, c'est ici

Les Masters Français sur la troisième marche du podium.

Photos José Pires ©

 


Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1286 abonnés. Rédacteur : Vincent Roy

Formulaires
Infodisque-net
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Suggérer à un ami de s'abonner à Infodisque-net.
S'abonner à Infodisque-net.

FFDF
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire.
Les
indispensables


[ Infodisque-net - 2007 ]