INFODISQUE-NET n° 255
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 03/08/2007

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Partenaire Officiel de la FFDF


Sommaire de l'Infodisque-net n° 255 :

 


EUC2007 - Interviews

 

Nouveauté ! Infodisque-net vous propose d'écouter de vive voix quelques membres du pôle France...

29/07 - Les ambitions de Francis Kaftel (Coach Junior) :

01/08 - Les Meuf'in débarquent !


Résultats de l'équipe Féminine

Après un mercredi plutôt morose pour nos françaises, la journée de jeudi les faisait jouer pour aller chercher une 9e place peu glorieuse mais nécessaire.

Dans ce deuxième round, le format leur proposait de rencontrer des équipes qu'elles n'avaient pas joué avant, tout en gardant le score de leurs joutes précédentes...

Ce fût donc la Belgique qui fut la première à affronter nos "Meuf'in". En ouvrant le score, la France semblait avoir fait le plus dur mais les belges revenaient (2-2). En accélérant un peu le rythme, nos françaises prenaient les choses en main, à l'image de Priscillia Aubry (3 passes) et indiquait la marche à suivre pour les belges (7-2). En jouant juste et en défendant beaucoup (12 défenses concrétisées), la France avait alors le match dans la poche (13-6) et il ne lui restait plus qu'à conclure : André Charlotte s'en chargea bien volontier (17-7).

Vint ensuite le temps de jouer la Lituanie, autre adversaire inconnu jusqu'alors des Bleues. Elles eurent du mal à rentrer dans le match et ne surent revenir dans le match qu'après six points (3-3). La défense Lituanienne pris ensuite le dessus pour mener les françaises au score et à la mi-temps (7-9). Les "Meuf'in" ont alors bataillé pour revenir à de nombreuses reprises à égalité (9-9 et 12-12 puis 14-14 !). Géraldine Verzeaux (3 points, 4 passes) pris alors les choses en main pour distiller quelques bonnes passes décisives dont elle a le secret et marquer les deux derniers points français (19-17). Ce fut dur, mais seule la victoire est belle...nos Bleues ont certainement apprécier ce simple plaisir.

Voilà donc nos petites françaises en passe de se loger juste en dessous du tableau des quarts de finalistes. Il faudra passer l'obstacle Irlandais auparavant (12h, heure française), chose qu'elles avaient déjà tenté de réussir. En effet, dans le Round 2, nos "Meuf'in" avait perdu l'opposition de manière assez large (10-17). Espérons qu'elles sauront comment s'y prendre pour renverser la vapeur !

Dans le haut du tableau, la première demi-finale verra s'affronter la Finlande et la Suisse tandis que la deuxième propose l'affiche Angleterre - Allemagne (10h, heure française). D'autant plus rageant que la Finande est la seule rescapée de la poule des françaises...

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Danemark : 15-17

France - Russie : 17-10

France - Autriche : 16-15

France - Italie : 9-17

France - Finlande : 3-17

France - Hollande : 12-14

France - Irlande : 10-17

Round 2 :

France - Belgique : 17-7

France - Lituanie : 19-17

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

Reste à jouer :

France - Irlande : (vendredi, match pour la 9e place)

----------------------------

Classement - Round 1 :

Poule A:

1- Finlande (6 victoires, 0 défaite)

1- Italie (5v, 1d)

3- Hollande (4v, 2d)

4-Danemark (3v, 3d)

5- France (2v, 4d)

6- Autriche (1v, 5d)

7- Russie (0v, 6d)

L'équipe Féminine est dans une poule de 7 dont il faut sortir parmi les 4 premiers pour jouer un quart de finale.

Poule B:

1- Angleterre (6 victoires, 0 défaite)

2- Allemagne (5v, 1d)

3- Suisse (4v, 2d)

4- Suède (3v, 3d)

5- Irlande (2v, 4d)

6- Belgique (1v, 5d)

7- Lituanie (0v, 6d)

Consulter le format de la compétition Féminine

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Féminine, c'est ici

Pour accéder au blog de l'équipe Féminine, c'est ici

La France ne laissera pas passer la Belgique devant...

France - Belgique (17-7)

 

 

France - Belgique (17-7)

 

 

Raphaële Hurel est toujours aussi décisive pour les "Meuf'in"

France - Belgique (17-7)

 

France - Belgique (17-7)

Photos José Pires ©

Résultats de l'équipe Open
n

Les Bleus n'ont pas créer l'exploit d'accéder en demi-finale hier. La journée avait pourtant commencé comme il se devait...

Emmanuel Schmutz et ses coéquipiers entamaient leur chemin de pèlerinage par une opposition avec la Hollande. Ce match décidait du futur adversaire des anglais pour le 1/4 de finale.

Autant dire que nos français n'étaient pas prêts à le lâcher à n'importe quel prix. Dos au mur, ils démarraient bien le match mais se laissaient rejoindre régulièrement (2-2 puis 6-6). De bonnes attaques de chaque côté virent souvent le match se jouer à 1 point d'écart, les hollandais faisant même la course en tête (7-8). Ludovic Taveau (7 passes), bien aidé par Christophe Laurino (3 passes), a alors pris les affaires à son compte, relégant du même coup les Néerlandais à 3 points (14-11). Mais il était dit que les Oranges ne se laisseraient pas faire non plus : le cap déclaré à 14-14 remettait la pression sur nos français. Benoit Kohu se chargea alors de faire la différence en allant trouver 2 disques en zone pour faire passer la France en quart de finale...et enfin retrouver l'Angleterre !

Autant se jeter dans la gueule du loup...

Car contre les anglais, l'histoire fût complètement différente. Jamais ils n'ont réussit à inquiéter les locaux qui étaient vite à trois longueur (1-4) puis loins à la mi-temps (3-9). Aucune défense concrétisée, tandis que les anglais en présenteront 11 à l'issue du match, l'attaque française perdit de nombreux disques qui lui furent meutriers (4-16). La dernière, emmenée par Guillaume Plas (2 passes), sonnait comme un sursaut d'orgueil avant que les anglais ne finissent le travail (5-17).

L'exploit n'a pas eu lieu mais aurait-il pu se réaliser ? Au vu du score sans appel, mieux vaut penser que non, tant l'Angleterre a dominé la majorité de ses matchs (aucune défaite jusqu'ici) même avec un tableau clément.

Dans le haut du tableau, les demi-finales (12h, heure française) présentent un duel nordique entre la Suède très performante et la Finlande qui revient de loin (défaite contre les français lors du premier match). De l'autre côté, nous aurons un Angleterre - Suisse intéressant, même si les Suisses connaissent déjà leur adversaire (17-8 dans le Round 2).

Reste maintenant à nos français de ramener une place meilleure qu'en 2003 à Fontenay-le-Comte. Il y a 4 ans, ils avaient fini 8e d'un tournoi ne comptant que 11 équipes.

Pour y arriver, rien de plus simple, gagner au moins un de leur 2 matchs de demain. Simple ? facile à dire... Il faudra écarter une nouvelle fois la surprenante Irlande (12h, heure française) mais cela peut également être de nouveau les Danois, voire les Allemands qui voudrait faire stagner l'Open français ?

A bien y réfléchir, on en saura plus en fin de soirée...

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Finlande : 17-14

France - Lituanie : 17-8

France - Allemagne : 14-17

Round 2 :

France - Suède : 8-17

France - Irlande : 12-17

France - Danemark : 9-16

France - Hollande : 16-14 (match de barrage)

France - Angleterre : 5-17 (1-4 de finale)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

Reste à jouer :

France - Irlande (vendredi, classement 5-8)

France - Danemark ou Allemagne (vendredi, classement 5-8)

----------------------------

Classement (round 2) :

Poule E:

1- Suède (3 victoires, 0 défaite)

2- Irlande (2v, 1d)

3- Danemark (1v, 2d)

4- France (0v, 3d)

Les Bleus sont maintenant dans une poule de 4 où le classement déterminera la répartition en quart de finale. Les 2 premiers restant en course, les 3e et 4e jouant un barrage face aux rescapés du bas de tableau.

Poule F

1- Angleterre (3 victoires, 0 défaite)

2- Finlande (2v, 1d)

3- Suisse (1v, 2d)

4- Russie (0v, 3d)

Poule G

1- Allemagne (3 victoires, 0 défaite)

2- Italie (2v, 1d)

3- Belgique (1v, 2d)

4- Slovaquie (0v, 3d)

Poule H

1- Hollande (3 victoires, 0 défaite)

2- Autriche (2v, 1d)

3- Lituanie (1v, 2d)

4- République Tchèque (0v, 3d)

Consulter le format de la compétition Open

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Open, c'est ici

A l'image de Sylvain Quinet, la France ne laissera à personne d'autre l'honneur de jouer les anglais chez eux en quart de finale...

France - Hollande (16-14)

 

France - Hollande (16-14)

 

France - Hollande (16-14)

 

France - Hollande (16-14)

 

France - Hollande (16-14)

Photos José Pires ©

 

Résultats de l'équipe Mixte (OXXygène)

L'équipe Mixte préfère jouer contre des adversaires qu'elle connait...

Après un double affrontement en préparation de l'Euro à Chinon, pourquoi pas tenter un double affrontement à l'Euro mais sans Chinon, puisque ces Belges préfèrent la bière...

OXXygène a donc ressigné pour voir si la Belgique était toujours dans ses cordes et si les français capables de reproduire le même scénario.

Avec le début de match à l'avantage des français (4-1), notamment gràce à Augustin Scala (3 points, 2 passes), nous aurions pu croire que le scénario démarrait de façon semblable. Mais nos Bleus ont certainement du y repenser et ne se sont pas laissés rejoindre rapidement et mettaient même un terme à la première mi-temps sur un score large (9-4), sous l'impulsion de Gérald Chaigne (2 points, 3 passes). Trois temps morts après la reprise, tous pris dans le point qui suivait, les belges recollaient quelque peu mais la France gardait ses distances (13-10). Comme un remake de l'opposition précédente, notre Coed se laissait charmer et voyait les belge de nouveau à portée de tir. Il fallut donc un dernier rush pour gagner la partie, le point de Marine Pairaud clôturant un match très accroché. OXXygène en demi-finale, toujours en course pour une médaille, voilà qui a du rassurer le groupe mais aussi le surmotiver. La joie non cachée de François Larivière a du rendre fier tout le groupe...

Et il en fallait de la motivation avant de jouer contre la République Tchèque, paisible leader du classement, pour qui les matchs de 1/4 de finale rimaient avec repos. Mais nos français l'avaient d'eux-mêmes. La preuve ? Un début de match au couteau qui voyait les deux équipes se rendre coup pour coup (de 1-1 à 8-8), sous l'impulsion française d'Audrey Richard (3 points). Malgré un coup d'accélérateur tchèque, les français revenaient de nouveau à égalité (13-13) avec l'aide de Mathieu Plou (2 points, 2 passes). Mais 2 défenses tchèques plus tard, la France venait de céder son billet pour la finale (14-17). Dommage, car il s'en est fallut de peu pour prendre le match à bon compte. La déception française alternait donc logiquement avec la joie tchèque.

Mais tout n'est pas perdu pour autant puisque le Mixte français peut encore finir sur le podium européen, à l'image de l'équipe Master. Bien sur, cela ne sera pas facile. Il faudra retrouver cette Allemagne qui nous a battu de peu (14-17) mais qui reste certainement prenable, surtout si l'envie du bronze est plus forte à l'ouest du Rhin.

Verdict à la fin du match, vers 15h30, heure française...

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Angleterre : 8-17

France - Finlande : 17-6

France - République Tchèque : 15-17

France - Belgique : 19-18

France - Allemagne : 14-17

France - Italie : 17-11

France - Belgique : 17-15 (1/4 de finale)

France - République Tchèque : 14-17 (1/2 finale)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

Reste à jouer :

France - Allemagne (vendredi, match pour la 3e place)

----------------------------

Classement Round 1 :

1- République Tchèque (5 victoires, 1 défaite)

2- Angleterre (5v, 1d)

3-Allemagne (4v, 2d)

4- France (3v, 3d)

5- Belgique (3v, 3d)

6- Finlande (1v, 5d)

7- Italie (0v, 6d)

L'équipe Mixte joue un championnat à 7 équipes. Le premier sera directement qualifié en demie-finale. En quart de finale, le 2e jouera le 7e, le 3e contre le 6e et le 4e contre le 5e.

Consulter le format de la compétition mixte

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Mixte, c'est ici

Pour accéder au blog de l'équipe Mixte, c'est ici

Anne-Laure Komano a su tendre le bras au bon moment pour garder le disque côté français.

France - Belgique (17-15)

 

Hier, il fallait donner de sa personne pour aller en demi-finale...

France - Belgique (17-15)

 

France - Belgique (17-15)

 

France - Belgique (17-15)

 

France - Belgique (17-15)

Photos José Pires ©

Résultats de l'équipe Junior

Nous avions laissé nos Bleuets à la 6e place de leur groupe avant d'affronter tout à tour la Suisse puis la Belgique, dans ce qui était les derniers matchs du Round 1.

Autrement dit, les Bleuets jouaient ceux qui les devançaient puis ceux qui les suivaient.

Contre ceux qui les devançaient, la tâche ne fut pas aisée. Le début de match ne fut pas à leur avantage (1-2), nos jeunes français réalisant quelques belles actions mais en permettant quand même aux helvétiques de faire la course devant, plus que largement (1-10). Avec l'élan donné par Padawan (2 points, 3 passes), ils réussirent à marquer plusieurs points d'affilé pour ne pas être si ridicule (6-11). Au final, le score reste acceptable pour une défaite (10-17), même si nos Bleuets auraient sans doute préféré repartir avec une victoire en plus dans la poche. Il aura fallut faire "bon gré malgré..." avant de retrouver les Belges pour un duel qui s'annonçait plus à leur portée...

Ce dernier match du Round 1 voyait donc s'opposer la France et la Belgique, comme pour faire remarquer que pour trouver un adversaire à sa taille, il suffit sûrement de regarder d'abord chez nos voisins.

Cette opposition aura sans aucun doute été plaisante de chaque coté, tout en permettant aux deux équipes de jouer leur jeu et de marquer des points pour bien finir. Le match commençait d'abord par un échange de points (3-3) avant de voir nos Bleuets prendre légèrement le dessus gràce à Padawan encore (2 points, 4 passes), mais aussi avec l'aide de Vincent Gibier (4 points) pour mener 10-4. Les petits Bleus appuyaient même sur l'accélérateur lorsqu'ils menèrent 14-5 ! Mais les belges n'avaient pas dit leur dernier mot. Enchaînant défense puis contre, ils parvinrent à remettre dans le doute les Bleuets en revenant très près (16-15). Un sursaut français, sûrement demandé par le Staff, permit de scorer de justesse ce dernier point qui aurait pu laisser les belges remporter le match (17-16). A coup sûr, une victoire dans la douleur mais qui fait du bien au moral et aux jambes, certainement lourdes après tant d'effort.

Qu'importe, l'essentiel est là. Les Bleuets retrouvent définitivement leur 6e place à la régulière et même s'ils ne peuvent plus prétendre à un rang dans le dernier carré, ils n'ont pas démérité. En battant les 4 équipes encore derrière elle, la France est à sa juste place.

Les matchs de classement les amèneront aujourd'hui à retrouver...les belges une nouvelle fois (10h, heure française).

Objectif ? Grimper d'une marche au classement en allant chercher une 5e place qui pourrait être encourageante et qui pourrait les asseoir dans la première moitié du tableau. Pour cela, il faudra battre de nouveau nos voisins avant de défier la Suisse ou la République Tchèque pour ce qui sera leur dernier match à Southampton... A n'en pas douter, nos Juniors auront largement mis en pratique les consignes de Francis Kaftel et de son encadrement. Reste maintenant à voir si l'expérience engrangée lors des précédentes joutes leur sera profitable...

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Estonie : 17-14

France - Allemagne : 4-17

France - Israël : 17-6

France - Angleterre : 5-17

France - Suède : 6-17

France - Autriche : 11-17

France - République Tchèque : 16-14

France - Suisse : 10-17

France - Belgique : 16-17

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

Reste à jouer :

France - Belgique (vendredi, classement 5-8)

France - Suisse ou République Tchèque (vendredi, classement 5-8)

----------------------------

Classement Round 1 :

1- Angleterre (8 victoires, 1 défaite)

1- Allemagne (8v, 1d)

3- Suède (7v, 2d)

3- Autriche (7v, 2d)

5- Suisse (5v, 4d)

6- France (4v, 5d)

7- Belgique (3v, 6d)

8- République Tchèque (2v, 8d)

9- Israël (1v, 8d)

10- Estonie (0v, 9d)

Les Bleuets jouent un championnat où 10 équipes sont engagées. Il faudra finir parmi les 4 premiers pour jouer une demie-finale.

Consulter le format de la compétition Junior Open

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Junior Open, c'est ici

Avec toute la décontraction de la jeunesse, l'équipe Junior Open ne se laisse pas abattre.

France - Suisse (10-17).

 

France Junior Open

 

Les Juniors sont dorlottés !

Photos José Pires ©

Résultats de l'équipe Master

Nos Masters commençaient la journée de jeudi par un quart de finale à prendre au sérieux.

L'Allemagne croisait de nouveau leur route mais dans un match qui n'avait rien de semblable au premier de leur tournoi. En effet, déjà battus par les français (17-13), les Allemands finissaient 5e et juste derrière la France au classement.

Ce fut donc un match engagé dans le bon sens mais les français ont rapidement montré que la place à côté des anglais leur était réservée. En effet, Arnaud Levenès et sa bande commencèrent le match par un 3-0 rapide avant de garder cet avantage pendant la première moitié du match (9-4). Le break était fait et notre équipe Master se permit de gérer l'avance prise tout en scorant rapidement lorsque l'occasion se présentait (15-9). Le point final se dessinait alors et c'est sans douter que Jean-Baptiste Lecoq, aidé deux fois par notre PowPow national, scora les deux derniers points français. Malgré la météo, les bras au ciel, nos Masters avaient réussit leur montée des marches (17-10).

La dernier carré atteint, il ne fallait surtout pas s'arrêter en si bon chemin. C'est donc avec volonté qu'il fallait faire déjouer les anglais sur la route de la finale.

Mais le début de match ne fut pas à l'avantage du Coq. Rapidement menés 1-3, les Masters ne parvinrent pas à prendre le dessus sur les britanniques et se faisaient même distancer avant la mi-temps (5-9). A la reprise, les anglais géraient confortablement l'avance prise, même si les français ont tout donné pour revenir dans la partie (9-12). Cinq point de rang plus tard, les anglais mettaient un terme au vieux rêve gaulois...(9-17)

Pas de finale donc pour nos Masters mais une belle médaille de bronze à aller chercher aujourd'hui, comme pour le groupe Mixte. A leur demander, sûr que cette troisième place leur fait les yeux doux.

Battre l'Autriche (12h, heure française) contre laquelle cela n'était pas passé loin la première fois, comblerait à coup sûr une belle équipe Master dans cet fin d'Euro...

Impossible n'est pas français !

----------------------------

Déjà joués :

Round 1 :

France - Allemagne : 17-13

France - Italie : 17-9

France - Finlande : 8-17

France - Russie : 17-9

France - Autriche : 15-17

France - Angleterre : 14-17

Round 2 :

France - Allemagne : 17-10 (1/4 de finale)

France - Angleterre : 9-17 (1/2 finale)

Pour voir les autres résultats : Télécharger la Newsletter de l'EUC 2007: "Sidelines"

Reste à jouer :

France - Autriche (vendredi, match pour la 3e place)

----------------------------

Classement Round 1 :

1- Angleterre (6 victoires, 0 défaite)

2- Finlande (5v, 1d)

3- Autriche (3v, 3d)

4- France (3v, 3d)

5- Allemagne (2v, 4d)

6- Italie (1v, 5d)

7- Russie (1v, 5d)

Les Masters jouent un championnat à 7 équipes. Les deux premiers passent directement en demi-finale, les autres en barrage (3e contre 6e et 4e contre 5e). La Russie est d'office 7e mais ses résultats comptent.

Consulter le format de la compétition Master

----------------------------

Pour consulter tous les détails de l'équipe Master, c'est ici

Pour accéder au blog de l'équipe Master, c'est ici

Sous la pluie, Ronan Lerohellec et les Masters ont bien montré aux Allemands qu'ils voulaient jouer une demi-finale !

France - Allemagne (17-10)

 

Jean-Baptiste Lecoq peut laisser éclater sa joie : la France est dans le dernier carré !

France - Allemagne (17-10)

 

France - Allemagne (17-10)

 

Yann Leclanche arrive trop tard...les Anglais joueront la finale Master à domicile.

France - Angleterre (9-17)

 

 

France - Angleterre (9-17)

Photos José Pires ©

 


Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1286 abonnés. Rédacteur : Vincent Roy

Formulaires
Infodisque-net
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Suggérer à un ami de s'abonner à Infodisque-net.
S'abonner à Infodisque-net.

FFDF
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire.
Les
indispensables


[ Infodisque-net - 2007 ]