INFODISQUE-NET n° 247
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 07/06/2007
[Rédaction et mise en page : Christophe Brolles]

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 247 :

Championnat fédéral d'Ultimate 2007

Après les secondes phases "Nord - Est - Ile de France" (les 19 et 20 mai à Saint-Laurent-Nouan) et "Atlantique" (les 2 et 3 juin à Niort), voici le classement final du championnat régional d'Ultimate en extérieur 2007.
Les équipes accédant à la D3 pour la saison prochaine sont donc : Contact Disc et Tourne Disc (premiers), ainsi que Synoptic (meilleur deuxième, avec seulement deux défaites).



Division Régionale
Atlantique
1
Contact Disc
2
Better Than Rookie
3
Jack'Suns 2
4
Le NUC
5
Frisbeurs 2
6
Dragon's
7
Tchac côté d'l'eau 2
8
Breizh Atao
Esprit du jeu : Tchac côté d'l'eau 2
Division Régionale
Nord - Est - Île de France
1
Tourne Disc
2
Synoptic
3
Freezgoriphyk
4
Eul'chtimate
5
Phoenix
6
Les Allumates
7
Disconautes
8
Ah Ouh Puc 2
Esprit du jeu : Freezgoriphyk


Pour tout renseignement complémentaire, contactez , vice-président.
Et bien sûr, retrouvez tous les résultats en détail sur le site de la FFDF, rubrique [résultats]

 

Sondage sur l'Esprit du Jeu

Suite à la seconde phase du championnat d'Ultimate en extérieur, une discussion sur la liste de diffusion "frisbeefrance" a posé un certain nombre de questions au sujet de l'Esprit du Jeu et l'attribution de ce prix. De nombreux avis se sont exprimés, parfois antagonistes mais toujours dans la volonté de faire évoluer les choses.
À la dernière Assemblée Générale de la FFDF, ce sujet avait déjà été abordé.
Pour nourrir encore la réflexion, Infodisque-net vous propose d'exprimer votre point de vue au travers de ce sondage.
Bien sûr, on ne saurait résumer la vaste question de l'Esprit du Jeu à un simple sondage, mais la participation du plus grand nombre permettra de décrire quantitativement l'avis des licenciés.
Alors comme l'actualité le suggère régulièrement,... exprimez-vous !

Accédez au formulaire du sondage.


 

Équipe mixte fédérale


Dans le cadre de sa préparation pour les prochains championats d'Europe des Nations programmés en juillet 2007, l'équipe fédérale mixte vient de participer, sous le nom d'Oxxygène, à la 18e édition du célèbre tournoi de Genève, Talampaya Coed Challenge. Écoutons son entraîneur, François Larivière :

32 équipes étaient réunies pour ce grand rendez-vous d'Ultimate de la catégorie Mixte. Au cours des 3 jours de compétition, les 9 matchs joués, souvent intenses d'un point de vue physique et psychologique, ont été l'occasion d'une excellente préparation à l'Euro 2007. Les matchs tous différents, au niveau de l'enjeu ou des conditions météo, ont permis d'ajuster différents positionnements et de tester différentes relations.
Après avoir terminée première de sa poule, puis première du 2e round robin, en battant notamment, après un match à l'arraché, les futurs vainqueurs du tournoi "Cotéquila",et en éliminant ensuite "Fab coed", Oxxygène a buté en demi-finale contre "Red Light".
Malgré un début de match éblouissant, menant pourtant 5-2 à mi-temps, l'incroyable solidité psychologique des Red Lights, ne doutant jamais, a dérouté la jeunesse d'Oxxygène qui finalement s'incline 6-8...

Malgré cette défaite qui nous barrait la route de la finale, il s'agissait moins d'une heure après, de rebondir et de jouer l'équipe nationale Belge pour le gain de la 3e place. Ce qui fut réalisé assez facilement face à une équipe très technique mais bien trop légère en effectif.
Aux termes du tournoi, je crois pouvoir affirmer que cette équipe est de loin celle dont le potentiel est le plus élevé que j'ai eu l'honneur d'entra”ner. Je leur formule ici toute la fierté que j'ai en eux.
Pour conclure, nous pouvons néanmoins être déçus et amers de n'avoir pas réussi à tenir le score face à Red Light. D'ailleurs, même si devant nous se trouvent deux très grands clubs européens, comment pourrait-on se satisfaire d'une 3e place quand on vise l'excellence ? À ce titre, c'est un résultat décevant... Mais la diversité des situations et des enjeux rencontrés ont et vont beaucoup apporter à cette équipe. Dans ce cadre, ce tournoi fut l'occasion d'un magnifique week-end de préparation, un week-end qui, assurément, portera ses fruits dans deux mois à Southampton.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter .

Par ailleurs, et afin de suivre au plus près la "vie" de cette équipe nationale, vous pouvez consulter le blog qui lui est dédié : http://ultimatemixtefrance.blogspot.com/

 

Yes BUT Nau 2007

Un texte de Fred Daussy, l'un des organisateurs du YBN

Malgré les traquasseries météorologiques ce week-end de la Pentecôte, la 8e édition du "Yes BUT Nau", tournoi d'ultimate sur plage, a pu se dérouler sans encombres. Les conditions de jeu furent certes parfois limites... mais la force de l'ultimate et du "Yes BUT Nau" ont su dérouter les intempéries vers d'autres contrées pour offrir aux finalistes scolaires et open des conditions idéales.
Un grand OUF de soulagement pour les Frisbeurs Nantais et la commune du Pouliguen, orchestrateurs de cette 8ème édition... Un grand OUF aussi qui a accroché cette année une belle 4e place.

Le "Schnauzer Ultimate Gang" grand vainqueur !
Après s'être défait des Mooncatchers (astucieusement renommés Mooncarchers pour l'occasion) et des OUFs en demi-finale, le "Schnauzer Ultimate Gang" (pick-up Jack/Izno majoritairement) et la jeune génération d'UV se retrouvaient en finale devant un public réjoui, comme chaque année, de vivre ce grand rendez-vous auquel tant de joueurs aimeraient participer.
Cet ultime match se jouait comme d'habitude sans limite de temps, sans cap, avec une mi-temps et le premier à 15. Au terme d'une magnifique finale à suspens (8-7 à la mi-temps), c'est avec les qualités du Schnauzer (le jeune chien de Gaulois) - sagacité, intrépidité, endurance - que le SUG empocha la mise et un magnifique trophée réalisé par une artiste Nantaise.
Les jeunes Cergyssois de la Vibe, forts de leur excellente 3ème place du Championnat de France, cédèrent finalement après 1h10 d'un jeu intense et d'une partie qui a enthousiasmé le public et l'ensemble des joueurs conviés à rester sur le bords du terrain. C'est sur un score serré (15-12) que l'expérience des joueurs Vendéens et Noiséens aura finalement eu raison de la ténacité des UV qui ne s'écroulèrent jamais.
À ce rythme là, les jeunes Cergy-Pontains ont, à coup sûr, un bel avenir devant eux et c'est tant mieux pour les prochains championnats de France et pour la place de l'ultimate français en Europe.
C'est une jeune équipe d'étudiants Londoniens, les Monsters, qui a remporté le trophée de l'Esprit du Jeu. Le trophée échappait donc à aux voisins Bretons des Nantais.

Côté juniors...
Le championnat départemental des collèges a réuni, vendredi 25 mai, 8 équipes de collèges du département de Loire-Atlantique. C'
est le collège du Sacré-Coeur de Nantes qui a remporté l'épreuve. Le collège de Saint-Philbert-de-Grandlieu, quant à lui, remporte, comme l'an passé, le prix de l'Esprit du Jeu, les adolescents se notant entre eux dans un exercice qui les amuse, mais qu'ils ont appris à prendre très au sérieux. Une expérience qui se renouvellera probablement et qui a des chances d'attirer de plus en plus de collèges.

Les jeunes scolaires (8-10 ans) ne furent pas en reste : 20 équipes s'affrontaient le samedi matin sur la plage du Nau dans une ambiance survoltée. Les 150 enfants présents jouèrent chacun 4 matches de 8 minutes pendant les 2 heures qui leur étaient consacrées. Tous re¨urent une médaille (plaquée or, chuuuutt !) offerte par la commune du Pouliguen. Hormis la belle équipe des enfants de l'île de Ré qui ne put se redéplacer le lundi, les 4 meilleures jouèrent les demi-finales et finales lundi devant leurs ainés, très intéressés. Les jeunes sportifs de l'école Paul Lesage du Pouliguen remportèrent l'épreuve face aux jeunes pousses de l'école Jacques Cartier du Croisic, certains montrant des qualités techniques et développant des phases de jeu d'une étonnante maturité.

Rendez-vous, les 10-11-12 mai 2008, pour la 9ème édition, avec le soleil !

Toutes les infos sur le site : http://www.yesbutnau.com/

Yes BUT Nau 2007

1
Schnauzer Ultimate Gang
2
UV (Cergy)
3
Mooncatchers (Belgique)
4
OUF (Tours)
5
FuF (Gand)
6
Hucking Canuts (Canada/Allemagne)
7
Conquisadores (St Jean de Luz)
8
Ultimus Prime (Pays-Bas)
9
Magic and Co (Angers)
10
Sun (Créteil)
11
Gümmibaerchen (Allemagne)
12
Discostars (Nantes)
13
Friselis (Versailles)
14
Freezzz Beezzz (Belgique)
15
West Coast (Mix clubs atlantique)
16
Frisbeurs Nantais
17
XLR8RS (Belgique)
18
Friz toi (Luzarches)
19
Ah Ouh Puc (Paris)
20
Rum and oere (Pickup international)
21
Basic (Angleterre)
22
Slijpschijven (Belgique)
23
Ufo (Arradon)
24
Frisbeurs 2
25
Flying Coolies (Suisse)
26
WAF (Pays Bas)
27
Captain Drinking Binge (Irlande)
28
The Monsters (Angleterre)
Esprit du Jeu : The Monsters

 


Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1273 abonnés. Rédacteur : Christophe Brolles

Formulaires
Infodisque-net
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Suggérer à un ami de s'abonner à Infodisque-net.
S'abonner à Infodisque-net.

FFDF
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français.
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire.
Les
indispensables


Mise en page : Christophe Brolles
[ Infodisque-net - 2007 ]