INFODISQUE-NET n° 228
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.
Date de parution : 06/11/2006
[Rédaction et mise en page : Christophe Brolles]

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 228 :

Championnats fédéraux d'Ultimate en salle


Voici les résultats des phases "aller" des divisions 1, 2et 3 du championnat fédéral d'Ultimate en salle.
Dans chaque poule, les trois premières équipes joueront le haut de tableau ; les trois dernières, le bas de tableau.


DIVISION 1
Poule A
1
Jack'Suns
2
Anges des Monts
3
BTR
Haut
de
tableau
4
Friselis
5
Bon Discmanche

6

Friselis 2
Bas
de
tableau
Poule B
1
Flying Carpet
2
Ultimate Vibration
3
Magic Disc
Haut
de
tableau
4
Sun
5
Monkey Foo

6

Friz'toi
Bas
de
tableau
Sylvain D. de Friselis nous commente les rencontres de la D1 (poule A) jouées à Fontenay :
"Sur cette phase, les Jack'Suns ont survolé la compétition en ne laissant aucune victoire leur échapper. Les Anges des Monts, quant à eux, avec le renfort d'ex-Angevains, se classent deuxièmes en ne concédant qu'une seule défaite face aux Jack'Suns.
À la troisième place, la surprise vient de BTR, renforcé par de nouveaux joueurs, qui montant directement de D2, écarte Friselis, champion en salle 2005. On se souviendra du match opposant les Anges des Monts à BTR, où BTR mené de 8 points revient à 12-12. BTR perdra alors 13-12 mais cette course au score caractérise l'état d'esprit combattif de cette équipe tout au long du week-end.
Friselis 2 et BDM finissent respectivement cinquièmes et sixièmes de cette phase aller même si ces places de derniers et avant-derniers ne sont vraiment pas représentives de leur niveau de jeu rapide et efficace.
Remercions-les équipes qui sont venues jouer avec plusieurs féminines pour ce week-end de D1 et remercions encore les Jack'Suns d'avoir accueilli cette phase du championnat."


DIVISION 2
Poule A
1
Frisbeurs
2
Hot
3
Révolution'Air
Haut
de
tableau
4
Zérogêne
5
Discostars

6

Jack'Suns 2
Bas
de
tableau
Poule B
1
Tsunami
2
Everest
3
Tourne-Disc
Haut
de
tableau
4
Disconautes
5
Ziggles

6

Ultimate Vib. 2 (forfait)
Bas
de
tableau
Jérôme B. de Zérogêne nous commente les rencontres de la D2 (poule A) jouées à Nantes :
"Un mot d'abord sur la salle qui est magnifique. Les Frisbeurs de Nantes nous ont reçu dans le Palais des Sports de Beaulieu qui est l'une des plus grandes salles où il nous soit donné de jouer à l'Ultimate. On ne peut pas dire qu'on soit gêné par les murs, il y a largement de la place autour du terrain pour évoluer sans souci. Si on rajoute la hauteur sous plafond, l'éclairage impeccable et les milliers de places dans les gradins, on peut dire qu'on a joué ce week-end dans des conditions idéales.
Pour une fois, l'intitulé de catégorie Open était justifiée puisque dans cinq équipes sur les six, il y avait des filles qui ont joué sans démériter face aux garçons. Il est à noter également que les équipes présentes sont toutes venues avec plus de joueurs que le minimum requis. On a vu trois, quatre, voire cinq remplaçants afin d'assurer une rotation nécessaire pour tenir les cinq matchs du week-end.
Les rencontres se sont déroulées dans une bonne ambiance avec beaucoup d'engagement de part et d'autre. Les Frisbeurs ont dominé dès le début du week-end, mais derrière les matchs étaient accrochés. Quel que soit le score, les points se méritaient. On a pu assister même à des renversements de situation et à des fins de matchs très serrées."

Le palais des Sports de Nantes,
temple de l'Ultimate pour un week-end.

Tsunami et Ziggles
Régis B. de Tsunami nous commente les rencontres de la D2 (poule B) jouées à Clermont-Ferrand :
"Samedi 28 octobre, Clermont-Ferrand. Les Tourne-Disc sont les hôtes de la poule B pour la D2. Pour les Tsunami du Loing et les Ziggles c'est la première fois de leur histoire qu'ils atteignent ce niveau. Les Everest arrivent de D1 ; quant aux Tourne-Disc, Ultimate Vibration et Disconautes, ils connaissent déjà bien la D2.
Tous les matchs sont accrochés et leur issue n'est jamais prévisible.
Le premier match du week-end : Everest contre les Tsunami. C'est sans le savoir, à la fin de ce match, que le premier de poule sera désigné puisque par la suite, ces deux équipes gagneront tous leurs matches.
Les équipes donnent tout ce qu'elles ont. La tension du championnat est parfois palpable sur le terrain mais l'esprit du jeu est toujours présent et les équipes ressortent le plus souvent très contentes de leur engagement fourni et du plaisir qu'elles ont eu à jouer à l'Ultimate."

DIVISION 3
Poule A
1
Tchac Côté d'l'eau
2
Magic Disc 2
3
UFO
Haut
de
tableau
4
Synoptic
5
Friz'toi 2

6

Dragon's
Bas
de
tableau
Poule B
1
Sesquidistus
2
OUF
3
Flep Intox
Haut
de
tableau
4
Globe Poppers
5
Moustix

6

RFO
Bas
de
tableau
Fabrice L. de Globe Poppers nous commente les rencontres de la D3 (poule B) jouées sur l'Ile de Ré :
"Un accueil, une fois de plus, parfait des RFO, et une bonne ambiance générale tout au long de ce week-end. Les Sesquidistus ont dominé la poule avec 5 victoires, suivis de près par les OUF, 4 victoires.
La dernière place pour accéder à la poule haute s'est jouée lors du dernier match du week end, entre Flep Intox et les Globe Poppers. Victoire de Flep Intox qui jouera l'accession en D2, les 17 et 18 février prochains. Merci encore aux équipes de Lyon et de Strasbourg pour leur déplacement."

Pour tout renseignement complémentaire, contactez , vice-président du secteur sportif.

 

Championnats du Monde des clubs d'Ultimate


Le 11 novembre débuteront, en Australie, les championnats du monde des clubs d'Ultimate. Nous suivrons, avec attention, les résultats de l'équipe française : Ultimate Vibration.

En attendant, Grégory Verzeaux (qui jouera avec l'équipe canadienne "Mephisto") nous commente les préparatifs de cet événement mondial.

WUCC2006 Perth

[Petit détail, mais qui fait plaisir :
Infodisque-net est le 4e site à diriger les internautes
(lien referrer) vers le site des WUCC 2006 Lire l'article.]

Le décor…
Perth, une des grandes villes de l’Australie, accueillera les 8e championnats du monde des clubs, du 11 au 18 novembre 2006 ( http://www.wucc2006.org/)
Perth est la grande ville de l’ouest Australien, avec des plages paradisiaques. Il fait en ce moment une trentaine de degrés, avec un soleil brûlant. Ces mondiaux devraient être vraiment très, très chauds ; c’est sûr que les organismes vont être mis à rude épreuve !

Côté argent…
Il fallait compter pour l'inscription 400 $AUS par joueur et une inscription d'équie (team fee) à 1000 $AUS…
Après il reste le logement 300 $AUS, les repas (compter 200 $AUS)… la facture est relativement élevée. Pour une équipe de 20 joueurs : 950 $AUS par joueur (pas loin de 600 euros).
Sans compter le transport (parce que l’Australie ce n’est pas la porte à côté ! Environ 1300 euros aller-retour) ainsi que l’équipement… bref, sans partenaire financier, difficile de suivre !

Côté sportif…
Le faible nombre d’équipes engagées, particulièrement en Open et en Féminine, est un peu décevant… peu d’équipes américaines et canadiennes, mais les UPA nationaux se déroulaient deux semaines avant, ce qui pourrait expliquer leur absence… en plus du prix de l’avion, un Paris-Sydney équivaut à un Montréal-Sydney. Un championnat qui se déroule en plein mois de novembre ça n’aide pas non plus. Peu d’équipes européennes également pour les mêmes raisons.
Cependant, la catégorie mixte reste, quant à elle, très attrayante avec plus de 40 équipes !

Côté français…
Ultimate Vibration (champion de France 2005, 4e de l’Euro 2005), seul représentant français, sera de la partie dans la catégorie Open. Classé actuellement 13e (le classement a changé plusieurs fois) UV tombe sur une poule qui leur laisse une bonne opportunité d’aller en 1/4 de finale.

Côté Open
Un niveau plutôt faible pour cette catégorie [
les équipes engagées]… ce qui va certainement laisser la place ouverte pour le dernier carré. Sub Zéro reste l’équipe favorite à mon sens, elle est d’ailleurs classée 1ère (en finissant 10e du championnat national UPA, ils restent au top du niveau américain). Double Wide la deuxième équipe américaine n’a pas passé les régionaux UPA, devancée par Vicious Cycle… mais attention, seulement deux places étaient disponibles pour aller aux nationaux et ils prennent la 3e à quelques points derrière les deux premiers cette saison, leurs résultats sont plutôt mitigés au niveau nord américain : capables de battre Furious George en grande forme en ce moment et de perdre contre Pike nettement diminué cette saison…

Clapham a confirmé son titre de champion d’Europe gagné en 2005 : ils terminent 3e au "Boston Invitational" (avec dans leur rang la présence de Nasser d’UV), le plus gros tournoi de la côte Est : 1er DoG, 2e Métal, 4e Subzéro…
Certainement une place en demi-finale pour ces trois équipes.

Dans le lot des oustiders :
On retrouve Ultimate Vibration (étrangement classée 13e après une place de 4e à Rostock aux championnats d’Europe) renforcé pour l’occasion par de très bons joueurs français (qui ont l’habitude de jouer avec eux lors des grands rendez-vous européens) et quelques très bons joueurs européens.
Reste ensuite Chilli (la meilleure équipe Australienne pour les avoir vu jouer, mais un peu surpris de les voir préclassés 3e !) cependant c’est une équipe de très bon niveau et ils jouent chez eux, c’est un fait important.
Méphisto (l'équipe de Grégory, NDLR) terminant 2e des nationaux canadiens, renforcés cette saison par quatre excellents joueurs d’Edmonton. Cette équipe est capable d’aller chercher une place en quart de finale si elle sort un jeu régulier tout au long de la semaine.
Buzz Bullet qui doit être la meilleure équipe japonaise du moment, toujours capable de se rendre en demi, ça fait maintenant quelques années qu’on les retrouve à un bon niveau international (les équipes japonaises sont toujours délicates à jouer). Cependant, 5 équipes japonaises à ce championnat, donc à priori ils n’ont pas pu se renforcer par d’autres très bons joueurs de leur pays. Ils finissent à une belle 10e place à Hawai juste derrière l’armada nord-américaine qui prend les 9 premières places.
Et peut-être le dernier des outsiders à ne pas oublier : Fire of London la 2e équipe anglaise
À noter pour l’événement : une équipe d’Inde (qui serait finalement forfaite aux dernières nouvelles) et les colombiens présents.

Côté Féminine
Chez les femmes maintenant [
les équipes engagées], les grandes favorites, sans constestation : les américaines, Ozone, en forme en ce moment. Elles finissent 8e aux UPA nationaux (elles tombent contre les finalistes et deux demi-finalistes dans leur poule). Elles sont également vice-championnes du monde à Hawaï en 2002.
Les canadiennes Roughriders n’ont pas passée les régionaux UPA mais avec une poule vraiment de haut niveau dans cette région puisqu’on retrouve les deux finalistes des nationaux.

Au niveau européen :
Les finlandaises, Konserni,
même si classées 9e restent pour moi une équipe favorite. La Finlande a toujours d’excellents résultats au niveau féminin (finalistes à Turku WUCG 2004, seule équipe européenne en finale toutes catégories confondues, toujours de bonnes places à Paganello, finalistes de l’euro 2003 à Fontenay…). Le seul hic c’est que ce club est inconnu ! (Peut-être un pick-up de différentes joueuses pouvant se permettre le déplacement, elles auraient dans ce cas préparé ce championnat durant toute la saison 2005-2006)
Bliss :  bonne question ! Elles ont pris l’eau face aux australiennes qui faisaient leur première sortie à Rimini. Pour la deuxième année consécutive, elles terminent derrière Iceni aux nationaux. Mais Bliss reste une référence féminine de l’ultimate et elles viennent pour le titre c’est sûr, surtout avec l’absence remarquées des américaines.

Et l’Australie …Une bonne partie de l’équipe championne à Rimini sera présente dans l’équipe Southside qui a gagné les deux derniers tournois de préparation, à chaque fois contre Wildcard. Il est à noter qu'en 2005 Aude de BDM a fait partie de cette équipe féminine "Southside", et Eugénie de Friselis joue actuellement avec elles et participera donc à ces championnats mondiaux. [ Infodisque-net n°211]

Que ce soit du côté féminin ou Open, les australiens sont préparés pour ces championnats. Les meilleures équipes du pays se sont retrouvées plusieurs fois durant les deux derniers mois pour des tournois de préparation. Les meilleures équipes prennent ça au sérieux et veulent faire parler d’eux dans leur pays. Des joueurs et joueuses très physiques qui veulent concrétiser l’image de "nation montante de l’ultimate " (2e des Worlds games 2005, en finale contre les Etats-Unis).
Comme pour l’open, les japonaises seront là et également difficiles à jouer mais impossible de lire le classement national et les résultats de cette saison sur le site japonais qui ne possède pas de traduction en anglais et je lis pas encore le japonais :D
Enfin, les néo-zélandaises, gagnent le championnat Australien cette saison, à ne pas mettre de côté.

En demi-finale, il y aura donc certainement une équipe japonaise ou australienne. Les anglaises auront au moins une équipe, et éventuellement les finlandaises en fonction de l'équipe qui se déplace.
Difficile de faire un pronostique final, je vois Ozone en finale avec probablement les canadiennes.

Côté Mixte
La division comprenant le plus d’équipes (41 !!)… [ les équipes engagées] Pas d’équipes françaises, malgré un titre de champion d’Europe 2005 pour Friselis. L’Australie, c’est cher et c’est loin. D’ailleurs on pourrait peut-être faire le rapprochement avec le nombre d’équipes mixtes… En effet, beaucoup ont mixé leurs équipes Open et Féminine pour pouvoir constituer une équipe complète… certainement l’opportunité de partir en vacances en Australie en couple également ...
Bref, difficile de faire la part des choses. Avec la quasi certitude qu'on retrouvera deux équipes nord américaines en demi-finale.
En tout cas la différence de niveau entre européens et américains va être intéressante à analyser. Aux derniers championnats mondiaux, les clubs nord-américains avaient dominé leur sujet. Dernier championnat des nations, une finale Etats-Unis-Canada.
Du côté australien, je pense que les équipes ne feront pas le poids face aux américains ni même face aux européens. Mais l’équipe néo-zélandaise est à surveiller, une nation qui monte en mixte.

Les européens en vue : Endzonis les allemands (présents depuis longtemps sur la scène internationale mixte) ou les Woodies qui peuvent créer la surprise. En effet, pas d’allemandes en féminine, et vu leur niveau, les allemands pourraient bien avoir des championnes d’Europe dans leurs équipes mixtes.
À surveiller également, UFO, les finalistes en mixte du dernier championnat d’Europe et Red Light les hollandais.

Les japonais, quant à eux, ce ne sont pas des spécialistes du mixte.

Côté Master
Dans cette catégorie [ les équipes engagées], mon avis est relativement simple, les 4 premiers du classement seront probablement en demi-finale, deux américains, un canadien, un japonais… il va certainement y avoir un décalage avec les suivants.
Là encore pas d’équipes françaises, dommage, un pick-up des 3 équipes présentes aux championnats d'Europe des clubs à Rostock aurait formé une équipe crédible…
Pour suivre, au jour le jour, tous les résultats de ces championnats mondiaux : http://www.scoreomatic.com/WUCC

 


Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1214 abonnés. Rédacteur : Christophe Brolles

Formulaires
Infodisque-net
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Suggérer à un ami de s'abonner à Infodisque-net.
S'abonner à Infodisque-net.

FFDF
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français.
Pédagogie : l'Ultimate à l'école élémentaire
Les
indispensables


Mise en page : Christophe Brolles
[ Infodisque-net - 2006 ]