INFODISQUE-NET n° 215
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.

Date de parution : 12/06/2006
[Rédaction et mise en page : Christophe Brolles]

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 215 :

La plage au Stade de France


Attention ! Suite à la modification des dates du concert des Rolling Stones au Stade de France, l'opération "La plage au Stade de France" a été écourtée de 2 jours.
Ainsi, cet événement aura lieu du 15 au 23 juillet 2006 (et non du 15 au 25 juillet comme initialement prévu), soit neuf jours de Friz, Fête and Fun !

D'autre part, la FFDF est toujours à la recherche de bénévoles pour aider Vincent à encadrer les animations Frisbee et Ultimate de "La plage du Stade de France", principalement en semaine. Le sable y sera plus chaud et le soleil plus brillant que le week-end...

Alors, si vous pratiquez l'Ultimate et que vous êtes éducateur ou tout simplement désireux de faire partie de l'équipe d'animation pour initier un public "tout âge", ou que vous êtes en vacances, contactez, rapidement, le bureau de la FFDF (tél : 01 39 50 03 92 ou par courriel : ).

Dates : du samedi 15 au dimanche 23 juillet 2006
Horaires : 11h à 19h.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : .

 

1er championnat scolaire d'Ultimate sur plage


Une compétition scolaire d'Ultimate sur plage, réunissant des collégiens issus d'établissements privés de la région nantaise, a été programmée parallèlement au "Yes BUT Nau". Une initiative très intéressante dont nous fait part.

Qui est à l'origine du projet ?
Ce sont les Frisbeurs. Depuis 3 ans, nous essayons avec l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) de concrétiser l'idée d'un championnat sur plage pour les collèges de Loire-Atlantique. Nous avons cette année réussi à lancer l'invitation auprès des 12 collèges privés participant déjà au championnat départemental scolaire d'ultimate en salle. Cette competition existe depuis 6 ans dans notre département.
Cinq collèges ont répondu à l'appel, le nombre minimum que nous avions imposé pour organiser cette compétition. Si nous n'avions pas eu ce quota minimum parmi ceux qui jouent déjà le championnat scolaire, nous aurions alors contacté l'ensemble des collèges privés de Loire-Atlantique.
Dans les collèges publics, la pratique de l'ultimate est également omniprésente mais l'engagement d'équipes pour des compétitions semble beaucoup plus laborieux. Il faut dire qu'ils n'ont pas eu une Françoise Bérard pour lancer notre sport dans le milieu scolaire local. Merci d'ailleurs à elle d'avoir fait le déplacement pour pouvoir assister à ce 1er championnat sur plage et pour avoir remis le trophée du vainqueur.
Il est à noter que l'UGSEL a financé la moitié du voyage en car, les collèges le reste. Les Conseils général et régional ont ensuite, sur notre demande, offerts de petits lots fort appréciés et les coupes. La FFDF, quant à elle, a offert mini-disc et frisbee pour les cinq équipes.



1er championnat scolaire
d'Ultimate sur Plage
organisé au Pouliguen.

Palmarès du championnat scolaire
d'Ultimate sur plage
Loire-Atlantique - Juin 2006

1
Collège Notre-Dame de l'Abbaye (Nantes)
2
Collège du Sacré-Cœur (Nantes)
3
Collège Sainte-Anne (Legé)
4
Collège Sacré-Coeur 2 (Nantes)
5
Collège La Moricière (St-Philbert)

Esprit du Jeu : Collège La Moricière (St-Philbert)
Comment s'est passée cette rencontre ?
Super bien. Toutes les équipes ont rencontré toutes les autres dans des matches de 20 mn. Les 2 meilleures équipes ont joué une finale sympa et équilibrée. Les autres jeunes ont regardé la finale en tribune et donné de la voix. Les finalistes étaient super motivés. Les terrains étaient de taille standard beach (75 m / 25 m) car déjà installés pour "Yes But Nau". Évidemment, les jeunes ont été surpris au début par les changements importants générés par les courses plus lentes sur le sable et la taille des terrains, mais ils se sont vite adaptés.
Même si les niveaux de jeu étaient inégaux (2 bonnes équipes, 1 moyenne et 2 plutôt faibles), il n'y a eu aucun problème pour gérer l'Esprit du Jeu. Les ados (plus que les enfants, je pense) apprécient cette marque de confiance que leur montre les adultes (ici le prof d'EPS) en leur confiant la responsabilité du jeu.
Cette compétition aura-t-elle une suite dans l'année scolaire ?
Pas pour l'instant car il existe déjà dans le 44 un championnat en salle. Un championnat en extérieur pourrait être envisagé mais on ne peut pas être partout. Sachant que "Yes But Nau" nous occupe quasi à l'année et que nous avons pas mal de choses à gérer avec notre club de 55 licenciés...
Par contre, il n'est pas exclu que "Yes But Nau" continue à accueillir ce championnat. Mais c'est une journée où les collégiens ont cours, ce n'est donc pas très simple. Ensuite, le déplacement est coûteux et long (faire le tour des collèges pour le ramassage...). L'UGSEL n'aidera pas forcément financièrement tous les ans. Donc, rien n'est moins sûr, mais le projet sera sans doute proposé et nous le proposerons plus tôt à l'ensemble des collèges (privés et/ou public) de Loire-Atlantique en limitant à 8 ou 10 équipes. Les collèges proches du Pouliguen pourraient suivre plus facilement.

Quelles retombées espérez-vous ?
Le plaisir et il n'est pas encore retombé. Tout ce qui permet de montrer, d'expliquer et de faire jouer à l'ultimate est du bonheur pour nous. C'est ce qui nous tire en critère n°1 pour le "Yes But Nau". Nous avons aussi communiqué auprès des jeunes sur l'existence du club des Frisbeurs. D'ailleurs, Olivier Cassart qui a créé le club (junior à l'origine) des Mooncatchers (Bruxelles) a rajouté un petit mot à la remise des prix pour féliciter tout le monde et expliquer qu'ils avaient la "chance" d'être dans une région dotée de clubs d'ultimate et qu'il fallait qu'ils se posent bien la question de savoir quel sport ils voulaient pratiquer... Si c'est l'ultimate, espérons que ce soit chez les Frisbeurs.

Quels conseils donner à des clubs qui souhaiteraient reproduire le même genre d'initiative ?
Avoir envie et être persévérant !

 

Yes BUT Nau 2006 - Palmarès final

C'est devenu maintenant le rendez-vous traditionnel (et prisé) du week-end de Pentecôte pour l'Ultimate sur plage. Le Yes But Nau, pour cette septième édition, a accueilli 28 équipes (soit 4 de plus que les années précédentes et 1 nation de plus : la Suisse), sur les plages (très ensoleillées) du Pouliguen.
Voici le palmarès final 2006 :

1
Freezzz Beezzz (Belgique)
2
Potion Victims (F)
3
Mooncatchers (Belgique)
4
Flying Coolies (Suisse)
5
Iznogood (F)
6
Gummibaerchen (Allemagne)
7
Frisbeurs 1 (F)
8
Friselis (F)
9
Magic Disc (F)
10
SUN (F)
11
Marty Mac Fly (Wales)
12
Luce (F)
13
F4F (Allemagne)
14
Esis (Irlande)
15
Tourne-Disc (F)
16
Friz'Toi (F)
17
OUF (F)
18
UFO (F)
19
Heartfish (Allemagne)
20
Discostars (F)
21
Force Elektro (Pays-Bas)
22
XLR8RS (Belgique)
23
Capitain Drinking Binge (Irlande)
24
Jack'Suns (F)
25
Synoptic (F)
26
Frisbeurs 2 (F)
27
Gentle (Belgique)
28
Curious Bacon (Angleterre)

Esprit du jeu : XLR8RS Photo de l'équipe
À noter que le nouveau système de notation de l'Esprit du Jeu, proposé par BULA, a été testé lors de cette édition du Yes BUT Nau.
D'après les organisateurs, "il permet plus de finesse dans la notation. Mais il génère aussi plus de travail pour les responsables de l'organisation.
Ce système a été globalement bien accepté par les équipes qui ont joué le jeu et pris l'affaire au sérieux, remplissant et rendant leur feuille environ 10 min après la fin de chaque match. Un autre avantage est que la notation se fait à chaud."

 


Finale : Freezzz Beezzz / Potion Victims (15/13).

La finale du Yes BUT Nau se joue toujours en 15 points sans limite de temps.
Cette année, elle a duré 1h20 et le suspense fut maintenu jusqu'au bout, Potion Victims ayant eu à plusieurs reprises l'occasion de revenir à 14-14.

Comparez ce palmarès avec ceux de :

 
Pour plus d'informations et des photos, consultez le site Yes But Nau.
Une bonne video de 5 minutes sur le site : http://www.labauletv.com/

 

Tolosa 2006

Cette année Tolosa est devenu un tournoi "Hat." Gaël Peyrical nous fait part de cette première expérience.

L'objectif de Tolosa a toujours été d'être un tournoi convivial, cette formule semblait donc s'adapter au mieux et on peut dire que ce fut le cas.
De plus, la formule "Hat" permet d'équilibrer les équipes. À ce niveau aussi ce fut une réussite, les scores des matches ont été très serrés.
La répartition des filles dans chaque équipe a également donné un excellent air de "coed" à notre tournoi. Pour conclure sur la mise en place de cette nouvelle formule, on peut dire qu'on ne regrette rien, bien au contraire, l'ambiance était excellente, très festive et amicale et je pense que tout le monde a pris plaisir à jouer avec de nouveaux coéquipiers. (des petits signes bien sympa à noter : des noms et des cris de "guerre" rigolos ont été rapidement trouvés par les équipes et il y a eu de nombreux échanges de mails en fin de dimanche)

Par ailleurs, nous avons constaté un autre avantage par rapport à un tournoi classique : les joueurs, en évoluant dans une équipe qu'ils ne connaissaient pas ont souvent occupé des postes qu'ils n'avaient pas l'habitude d'occuper. Cela aura, je pense, un impact très positif sur le niveau de chacun.

Au niveau sportif aussi, on a pu constater que le niveau des équipes augmentait au fur et à mesure du week-end et on a pu assister à des matchs de bon niveau.

Pour ce qui est de la participation, on doit reconnaître que ce 1er tournoi "Hat" n'a pas rassemblé les foules. En effet, deux gros tournois programmés le même week-end ("YbN" et "Talampaya"), la distance et le manque d'habitude des joueurs français pour ce type de formule n'ont ramené que 70 joueurs, bien sûr super motivés,... mais on attendait plus de monde.
En ce qui concerne le palmarès, je ne pense pas que ce soit très utile que je vous précise le classement final, à part que l'équipe vainqueur a également remporté le prix de l'Esprit du Jeu... Un beau challenge.

Bref, je pense que c'est la formule idéale pour "Tolosa" et je ne m'avance pas trop en disant que cette formule sera reconduite l'année prochaine.
Voilà, en tous les cas, je tiens à remercier de la part des Toulousains tous les participants de cette édition 2006.

Informations complémentaires et photos sur le site : http://tolosa.open.free.fr



Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1171 abonnés. Rédacteur : Christophe Brolles

Formulaires
Infodisque-net
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Suggérer à un ami de s'abonner à Infodisque-net.

FFDF
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français.
Les
indispensables


Mise en page : Christophe Brolles
[ Infodisque-net - 2006 ]