INFODISQUE-NET n° 214
Le magazine électronique de la Fédération Flying Disc France adressé à tous les passionnés des sports du frisbee, dès que l'information l'impose.

Date de parution : 01/06/2006
[Rédaction et mise en page : Christophe Brolles]

Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse électronique ?


Sommaire de l'Infodisque-net n° 214 :

Équipe fédérale d'Ultimate Open


Depuis fin 2003, c'est Alexandre Thuillier qui est au poste d'entraîneur de l'équipe fédérale Open. Il est assisté, pour l'intendance, de Pierre Chancelier, en remplacement de Stephen Lamart (qu'Alex tient à remercier pour sa collaboration).
En ce qui concerne la sélection des joueurs, elle est faite par Alexandre et Pierre, comme c'est stipulé dans le protocole des équipes nationales. Ceci dit, les présidents des club affiliés peuvent leur soumettre, à tout moment, des noms de joueurs pouvant éventuellement intégrer cette équipe nationale.

À l'heure actuelle, le groupe "France Open" comprend une petite trentaine de joueurs (quarante licenciés sont déjˆ passés en présélection). La composition "2007" ne sera diffusée que peu de temps avant les futurs championnats d'Europe d'Ultimate.
Des week-end d'entraînement sont prévus tout au long de la prochaine saison hivernale (à priori un tous les premiers week-end de chaque mois), ainsi qu'un stage d'été. Par ailleurs, cette équipe participera, histoire de se rôder, à un tournoi international et à des rencontres amicales contre d'autres équipes nationales.

Pour toute information complémentaire : ou

 

Harbour 2006

Quatre équipes françaises ont pris part au traditionnel tournoi d'Ultimate de Rotterdam... Et cette fois-ci, deux d'entre elles montent sur le podium.
Bravo aux Jack'Suns et à Ultimate Vibration.

HARBOUR 2006
(21 équipes)

1
Jack'Suns France
2
La Fotta Italie
3
Ultimate Vibration France
4
Bristol Plastic Factory Angleterre
5
Feldrenner Allemagne
6
Friselis France
...
 
13
Tourne-Disc France

 


Les Jack'Suns, première équipe française
à remporter le tournoi de Rotterdam.

En 2005, le tournoi de Rotterdam avait été remplacé par celui d'Amsterdam, "Wind Mill Wind Up"
Infodisque-net n°175

Palmarès 2004
Infodisque-net n°144

Palmarès 2003
Infodisque-net n°113

Palmarès 2002
Infodisque-net n°80


Harbour 2006
(Tourne Disc / Skultimate)

Vincent d'Ultimate Vibration nous livre quelques impressions de "son" premier "Rotter":

"D'après les habitués, c'est normal de faire "Rotter" sous la pluie, mais là, c'était vraiment énorme. Et il a fallu du courage pour tenir 4 jours dans cette météo hostile...
Donc jeudi, vendredi et samedi des trombes d'eau qui ne nous ont pas empêchés de faire un sans faute dans la poule de 10. Mais notre poule était largement plus faible que l'autre où il y avait 11 équipes.
Temps agréable pour le dernier jour, moins agréable les résultats puisqu'on se fait sortir par La Fotta 9/8 après un match très serré et engagé. Malgré leur faible nombre (ils étaient 9 tout le week-end), cela ne les a pas empêchés de faire une grosse demie-finale pour nous sortir.... Et ils ont fait une très bonne finale, la fatigue ne les aidant pas contre Jack'Suns qui a bien joué avec ses atouts et en équipe. D'ailleurs, beaucoup nous voyaient vainqueurs en finale contre Jack'suns, mais la vérité du terrain aura été une fois de plus cette saison contre nous.... À chaque fois, le match du dimanche matin... d'un point.... ;-(
Cependant, excellent tournoi pour prendre de l'expérience, pour avoir du volume de jeu, dommage que les règles des matchs soient variables d'un match à l'autre et pas fixes dès le début. Bref, grosse déception pour la Vibe qui n'a rien gagné cette saison mais nous restons quand même placés....
Félicitations aux Jack'Suns qui ont fait preuve d'une sérennité incroyable pendant ces 4 jours...
"

Plus d'informations sur le site : http://www.airbreakers.nl

 

L'ultimate au féminin : "Yaka"


L‘ultimate féminin européen s’est considérablement développé ces 3 dernières années. Il y a de plus en plus d’équipes féminines, et de plus en plus de compétitions accueillent désormais une division féminine.
En exclusivité pour Infodisque-net, Raphaële Hurel nous relate l'expérience de la jeune équipe féminine "Yaka" et notamment, sa belle performance lors du tournoi de Copenhague (mi-mai 2006). le classement final - (NDLR : Ultimate Vibration finit à la 13e place en catégorie Open.)


Grâce à la persévérance et à l’enthousiasme d’Émilie, une nouvelle équipe ouverte à toutes les joueuses parisiennes, tout niveau confondu, a vu le jour : les YAKA. Nous avons débuté les entraînements en octobre, partageant le terrain d’Iznogood tous les lundis soirs (j’en profite pour les remercier de leur accueil !). Si les premiers mois ont été difficiles, avec peu de filles à chaque entraînement, le bouche à oreille a fait son effet et nous sommes depuis 2 mois, 14 à 18 filles chaque lundi.

Après un premier tournoi à Brugge où nous avons terminé 6ème avec le spirit, nous nous sommes envolées pour Copenhague où a lieu, chaque année, le " Wonderful Copenhagen Ultimate ", l’une des compétitions les plus disputées de la saison. Cette année, 12 équipes féminines étaient présentes notamment Bliss, Iceni, Jinx, Espoo, une équipe de Brooklin … bref, du beau monde sur la line et une compétition qui s’annonçait dés le début très difficile !


L'équipe féminine "Yaka"
lors du tournoi de Copenhague

N’ayant pas un effectif suffisant pour ce type de compétition, nous avons accueilli quelques pick up belges et suisse pour compléter notre équipe : 10 Yaka, 5 OB/Wizards …
La franco-belgo-suisse" connexion" n’avait plus qu’à montrer de quoi elle était capable !
Les YAKA débutent cette compétition avec un seeding 9 et une pool "inquiétante" sur le papier : Iceni (championne UK), Brooklin, UFO (Finlande)…

Premier jour :
Premier match contre les américaines (seeding 3) absolument incroyable ! Notre " Yaka marquer " fonctionne à merveille, la défense est incroyable, l’entente est au beau fixe … Yaka gagne 13-6 ! Les sourires se lisent sur tous les visages !
Deuxième match contre UFO … même expérience ! YAKA gagne 13-5 !
Une première journée sous le signe de la victoire, qui nous qualifie pour jouer les places 1-8.

Deuxième jour :
Premier match contre Iceni … je tairai le score car les " guerrières "londoniennes ne nous ont laissé aucune chance de nous exprimer sur le terrain ! Leur jeu est irréprochable : du physique, de la technique, de la tactique, un jeu simple mais efficace, bref tout ce qu’il faut pour nous mener la vie dure… Mais on ne se démonte pas, le meilleur reste à venir !
Deuxième match : les italiennes Tequila Boom Boom… si il y a un match qu’on souhaitait gagner, c’était bien celui là. Notre première rencontre à Brugge avait été très disputée et avait fait des étincelles. Nous avions perdu le match mais cette fois-ci il n’en était pas question ! Ce match était d’autant plus important que l’équipe qui le remportait se qualifiait pour les demi-finales !
Notre jeu est beaucoup moins propre que la veille, le match est tendu, notre défense est très bonne mais notre attaque est bien en dessous de ce qu’on sait faire … Fort heureusement, notre mental nous permet de tenir le cap jusqu’à la fin et de gagner le match 13-11 (ou quelque chose comme ça) !
Yaka en demi ! On ne réalise pas … Dans l’autre pool, Iceni, Bliss et Jinx se battent pour accéder aux demi…
Il nous reste un match à jouer contre Espoo pour déterminer la 1ère et la 2ème de la poule.
Ce match est mon regret du week end. L’équipe s’est relâchée, n’y a pas cru … Nous perdons 13-7, mais nous aurions pu/dû faire mieux !
Bilan de cette deuxième journée : TRÈS heureuses car qualifiées mais un jeu moins brillant que la veille ! On savoure tout de même notre incroyable parcours à la party !

Troisième jour :
Il y a un vent terrible, il fait froid, il pleuviote et on joue notre demi contre Iceni, encore elles, bref, une journée comme on ne les affectionne pas quand on fait de l’ultimate !
On sait que le match va être difficile, d’autant plus que les anglaises sont habituées au vent, mais on souhaite leur offrir un match plus disputé que la veille, ce qui a été le cas même si le résultat final n’a pas été glorieux… Les anglaises comprennent très rapidement comment jouer contre notre zone, nous break 2 fois d’affilé contre le vent…
Nous mettons une nouvelle zone en place, beaucoup plus efficace mais pas suffisamment pour rattraper notre retard… on perd le match… là encore je me tairai sur le score ;-)
Et pour clôturer le tournoi, notre dernier match pour la 3ème place contre Jinx, championne d’Europe ! Nous abordons le match de manière très détendue. Le vent persiste… notre zone fonctionne à merveille, et notre attaque est incroyablement propre … au fur et à mesure du match, Jinx perd pied ! Un de ces matchs où tout passe, tout paraît simple, tout le monde donne le meilleur de lui même… des breaks contre le vent, des longues, des dives, des catchs époustouflants (spéciale dédicace à Fatima qui nous a fait le catch du week end !) ! Un match comme on en rêve !
YAKA gagne 9-4 !

YAKA termine donc 3ème devant notamment Bliss et Jinx, et en ayant perdu uniquement contre les 2 finalistes … un résultat inattendu pour nous toutes mais au final bien mérité !

Bilan :
- Les YAKA pure souche ont été absolument fantastiques ! Nous avions recruté des pick up formidables, qui complétaient parfaitement notre équipe ce qui a permis à chacune d’entre nous de n’avoir à faire que ce que nous savions faire et d’avoir un groupe très homogène.
- Nous avons beaucoup à travailler mais cette expérience est pleine d’espoir pour l’avenir !

Prochains tournois : Peace of Cake à Bâle - Tour anglais à Birmingham - Amsterdam Windmill Windup et on l’espère… les "regionals" !

Merci donc aux YAKA qui étaient présentes : Milie, Fatima, Becca, Sylvia, Claire, Linda, Stéphanie, Sonia et Patricia
Merci à nos YAKA belges et suisse : Femke, Ine, Liesl, Claudia, Nele et Simone

Et un grand clin d’œil aux YAKA qui n’ont pas pu venir : Gégé, Kimo, Liz, Maya, Natasha, Ordhaneit, Kathleen, Sylvie, Audrey, Vanessa, Safia, Samia (j’espère que j’en ai pas oublié !)

YAKA jouer ! YAKA s’amuser ! YAKA gagner ! et comme dirait Nelle... YAKA PLAISIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Raphaële - Mai 2006

Site du tournoi Wonderful Copenhagen Ultimate



Ce numéro d'Infodisque-net a été envoyé à 1166 abonnés. Rédacteur : Christophe Brolles

Formulaires
Infodisque-net
Annuler votre abonnement à Infodisque-net.
Changer votre adresse électronique de réception d'Infodisque-net.
Suggérer à un ami de s'abonner à Infodisque-net.

FFDF
Calendrier des compétitions "frisbee" en France et en Europe
Annuaire des listes de diffusion et forums de discussion "frisbee"
Coordonnées des clubs et des contacts français.
Les
indispensables


Mise en page : Christophe Brolles
[ Infodisque-net - 2006 ]