Rencontre d'Ultimate ouverte aux personnes valides et handicapées
Nantes - Dimanche 17 avril 2005

[Suite de l'article de Jean Philippe Simon, paru dans l'Infodisque-net n°173 du 9 mai 2005]

Près d’une centaine de personnes sont passées ou ont joué, avec toutefois une faible représentation de sportifs handicapés. Les sollicitations des week-ends, à droite, à gauche, empêchent parfois les sorties, le manque de connaissance de l’ultimate-frisbee, les transports en commun, voir uniquement la possibilité de se déplacer engendrent des obstacles, chacun a pu avoir une raison valable pour son absence à cette journée mais quelle dommage !

Handicap International a sorti le grand jeu pour cette première sous l’impulsion de deux Dames (avec un grand "D"), Françoise Bérard et Frédérique Oger. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude auprès d’Handicap International pour avoir permis d’organiser la journée du 17 Avril avec ce support novateur : l’ultimate-frisbee. En effet, cette dernière est une première en terme d’organisation sous forme de tournoi, permettant la possibilité d’une pratique mixte " handicapés-valides ". Ils ont mis en oeuvre un travail considérable et une logistique remarquable pour y parvenir.

Les trois représentants de la Fédération Flying Disc de France présents, ce jour là, ne peuvent qu’être satisfaits de voir un mode de pratique tout aussi spectaculaire. En effet, il s’agit d’une certaine concrétisation d’un travail de réflexion mené depuis janvier 2004 à la suite d’expérimentations au sein de diverses structures spécialisées (centre de rééducation, clubs handisports et autres organismes); "L’ultimate-frisbee: une pratique de changement, une mixité personnes handicapés-valides un changement de pratique?"

Ce genre de journée, je souhaiterais en avoir une tous les ans, non, tous les mois, non plus… à vous d’imaginer !
Le souhait d’avoir plus de personnes handicapées pour cet évènement est indéniable mais (peut-être) suffisant auprès des néophytes du handicap. Pour l’organisme Handicap International et notre sport, il faut croire aux répercussions liées à la promotion, communication et sensibilisation réalisées en amont. En espérant que la logistique d’une telle journée ne soit pas l’unique centre d’intérêt des pré-occupations managériales mais que tout ceux et celles présents le 17 avril 2005 reviennent d’eux-mêmes et incitent à réitérer cette rencontre auprès de leur proche etc…vive " le bouche à oreilles " si c’est pour raconter des bons moments !

Il faut désormais croire en une nouvelle journée de ce genre, ici ou ailleurs, avec l’invitation de joueurs au spirit " ultimate " de clubs handisport et affiliés ffdf en provoquant un mixte " au hasard ". Il y a bel et bien qu’un CAP à franchir pour s’envoler…à bientôt !

, responsable de la Commission fédérale "Sport et Handicap".