WUGC 2008 : Master  


" Jouer tous les matchs pour la victoire... "

OLIVIER RENARD sait ce qui attend les Masters aux pieds des Rocheuses mais reste confiant. A n'en pas douter, l'ambiance dans le groupe doit y être pour quelque chose...

Depuis la médaille de Bronze à l'Euro et les stages de préparation, en passant par les nombreux tournois de mise en place, il semble très relaché mais lucide dans l'approche de ces mondiaux.
S'il connaît les valeurs de solidarité de son groupe, il sait toutefois qu'il faudra jouer des matchs complets pour bien figurer dans ce tournoi, notamment face aux américains, japonais et canadiens...
A l'instar de la catégorie Junior, le format propose de jouer chacune des nations. En revanche, il n'y aura pas de quarts de finale mais directement les demies, ce qui ne laisse pas le droit à l'erreur...

Extrait.

"- Dans quel état d'esprit allez vous aborder la compétition ?

- L'équipe Master en place s'est montée autour d'un projet, participer aux Championnats d'Europe des Nations (EUC 2007) et l'année suivante aux Championnats du Monde des Nations (WUGC 2008).
C'était un gros challenge, se préparer et s'impliquer pour ces compétitions n'étant pas toujours aisé, mais les week-ends de sélections et de préparations ont montré l'engouement pour ce groupe, l'envie de beaucoup de masters français d'évoluer dans une équipe compétitive.
Outre le résultat positif des championnats d'Europe à Southampton (Médaille de Bronze, ndlr), le groupe aura démontré lors de cette semaine de compétition sa force et sa cohésion, aucun blessé, un groupe soudé épaulé par un staff compétent.

C'est une opportunité exceptionnelle de participer à ces championnats du monde et de rencontrer des équipes aussi fortes provenant des quatre coins de la planète.
L'esprit de groupe est excellent, une cohésion énorme du groupe Masters !!
Nous avons tout simplement envie de montrer que l'équipe de France Master est une des plus forte d'Europe et que la France est un digne représentant de notre sport au niveau compétitivité et fair-play.


- Par rapport aux derniers Championnats d'Europe, sur quels domaines votre équipe à le plus progressé ?


- Forte de l'expérience acquise lors des championnats d'Europe à Southampton, l'équipe a beaucoup progressé dans la cohésion de groupe, l'envie et les capacités psychologiques, les tactiques d'équipe et tout simplement dans le rôle échu à chaque joueur.
On peut vraiment dire qu'une équipe est née, ce n'est plus un pick-up mais bien un groupe qui prend des habitudes et qui aime évoluer ensemble.
Lorsque le groupe est fort, les individualités le sont d'autant plus, l'équipe est plus sûr d'elle-même et est capable de se transcender dans les moments difficiles. Concernant les tactiques, nous ne sommes certainement pas si aguerris que certains de nos adversaires mais des automatismes sont bien en place, que ce soit en attaque ou en défense.
L'an passé, nous étions axés sur une équipe d'attaque et une équipe de défense... A ce niveau, nous resterons sur nos bases de groupe mais avec des individualités qui évoluerons dans un groupe ou l'autre..

- Quelles sont les forces de votre équipe ?

- Les forces du groupe résident dans le groupe... Nous rencontrerons des individualités très fortes comme les USA ou des équipes compactes comme le Japon !!
A nous de garder l'intégrité du groupe à travers la solidarité et l'envie commune de ne jamais lâcher prise, afin de tendre coûte que coûte vers la victoire.

- Et les faiblesses ?

- Nous avons moins d'expérience que les favoris, mais l'envie et la concentration peuvent palier à ce manque.
Nous sommes moins physiques, mais le groupe avec ses vingt-et-un joueurs impulsera l'effort supplémentaire à fournir pour tenir tête aux meilleurs.

- Quels sont vos objectifs sur ce championnat ? Avez-vous fixé un rang à tenir, visez-vous le top 5, etc...

- Notre objectif principal est de terminer premier européen, devant les anglais qui détiennent ce titre...
Mais quels que soient les adversaires, nous devrons donner le meilleur de nous même, ne jamais lâcher prise et jouer tous les match avec la victoire comme objectif.

- Du coup, quelles équipes vous font figure de favoris dans votre catégorie ?

- Pour les avoir vu gagner en 1999, aux championnats du monde de St Andrew (Ecosse), je pense que les DoG (Death or Glory), représentant les USA et menés par Jim Parinella sont favoris.
Les USA ont depuis beaucoup d'années un championnat très développé en Master. Et cette équipe des DoG, qui est souvent à la 1e place du championnat open, l'est aussi en Master.
Mais néanmoins je pense que les japonais auront une très belle équipe aussi, ainsi que les canadiens naturellement, c'est donc mon trio de tête."

Propos recueillis par Vincent Roy.

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie Master :
(rang de départ)

Poule Unique
 
USA (1)
Canada (2)
Angleterre (3)
Japon (4)
France (5)
Allemagne (6)
Italie (7)
Australie (8)
Nouvelle-Zélande (9)
Vénézuela (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir également :

 

Retour sommaire